le match du jour, 4 janvier 2004 : PSG-Troyes, Paris revient de loin

la joie d'Ogbeche et Benachour : Paris revient de l'enfer

la joie d’Ogbeche et Benachour : Paris revient de l’enfer

Entrée en lice pour le PSG en Coupe de France, avec la réception de Troyes au Parc des Princes. Le PSG ambitionne de remporter la coupe nationale et cela passe par un succès face l’ESTAC.

Le club de la capitale a toujours passé le cap des 32eme de finale depuis 1990, tous les espoirs semblent permis dans une compétition qui a souvent réussi aux Rouge et Bleu.

Pour ce match, « coach » Vahid aligne ses hommes forts comme Heinze, Sorin, Fiorèse ou Pauleta, pas question de laisser filer la Coupe !

Juanpi Sorin en action

Juanpi Sorin en action

C’est pourtant Troyes qui prend rapidement les devants. Benjamin Nivet ouvre la marque (21) et glace le Parc des Princes. Trois minutes plus tard, les Troyens obtiennent un penalty pour une faute de Letizi sur Esteves. L’avant-centre se fait justice lui-même et double la mise (24), en moins d’une demi-heure de jeu…

Le PSG est K-.O, aucune réaction jusqu’à la pause avec pas même un seul tir cadré. Il faut attendre le dernier quart d’heure et l’entrée en jeu de Selim Benachour pour voir le match évoluer.

Gabi Heinze, le buteur de l'espoir

Gabi Heinze, le buteur de l’espoir

Il reste deux minutes à jouer et Paris est toujours mené 2-0, plus personne ne se fait d’illusion jusqu’à ce coup-franc sensationnel de Gabriel Heinze pleine lucarne (88) qui laisse espérer quelques minutes de folie.

Le Parc pousse comme un seul homme derrière ses onze joueurs, une frappe brossée de Batho Ogbeche vient battre Stephane Cassard (90) et envoie les 22 acteurs vers les prolongations ! Le PSG est totalement euphorique, Troyes fait grise mine.

la joie de Pauleta et Fiorèse : Paris a eu chaud...

la joie de Pauleta et Fiorèse : Paris a eu chaud…

Fabrice Fiorèse sert Pedro Miguel Pauleta qui de la tête vient inscrire le troisième but (95) et qualifie le PSG. Quel come-back parisien !

Après la victoire des siens, Vahid Halilhodzic est satisfait mais mesuré : « nous avons été récompensés de nos efforts après une seconde période bien maîtrisée. Après le but de Heinze, je savais que tout était encore possible. Lors de la prolongation, nous nous sommes créé quelques occasions mais il nous faudra encore un ou deux matches avant de retrouver le rythme. »

Quelques mois plus tard, Paris remportera la Coupe de France,  le premier trophée depuis six ans et le doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue 1998.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – ESTAC TROYES : 3-2 a.p. (0-2, 2-2)

Parc des Princes, 20.141 spectateurs

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Khendek

Buts : Heinze (88), Ogbeche (90) et Pauleta (95) pour le PSG, Nivet (21) et Esteves (24) pour l’ESTAC

PARIS S.G. : Letizi – Mendy, El Karkouri (Ogbeche 46), Pierre Fanfan, Heinze – M’Bami, H.Leal (Rocchi 111), Boskovic (Benachour 70), Sorin – Fiorèse, Pauleta. Ent : Halilhodzic

TROYES : Cassard – Liron, Sanz, Vairelles, Tourenne – Adam, Linarès, Amzine, Nivet (Berkak 78) – Esteves (Akrour 59), Garny (Dallet 66). Ent : Hadzibegic

Le résumé du match en vidéo :