le match du jour, 31 juillet 1993 : PSG-Lille, merci Ginola
Premier match de la saison au Parc des Princes pour le PSG, qui reçoit Lille. Après une défaite à Bordeaux pour la 1ere journée (0-1 le 24/07/1993).
Paris doit l’emporter pour lancer sa saison. Le club de la capitale n’a plus perdu depuis quatre matches à domicile contre les Lillois et compte bien le rester à l’issue de cette deuxième journée.
Sassus (blessé et suspendu), Reynaud (entorse à la cheville) sont absents, mais Colleter, Guérin et Weah sont de retour. Bravo est préféré à Gravelaine, qui se retrouve remplaçant. Artur Jorge peut compter sur son équipe type, Weah-Ginola en pointe, le milieu international français et la défense centrale Roche-Kombouaré.
Bravo se montre dangereux sur coup-franc mais sa frappe est détournée en corner par le gardien lillois Nadon (18). Après une tentative acrobatique de Ginola (23), Paris pousse et se voit généreusement récompensé de ses efforts lorsqu’il obtient un penalty pour une légère faute sur Laurent Fournier. David Ginola prend ses responsabilités et ouvre la marque (28).
Dix minutes plus tard George Weah déborde et centre en retrait vers Daniel Bravo dont la frappe est déviée de la main par Jean-Luc Buisine, nouveau penalty pour le Paris Saint-Germain. David Ginola s’en charge à nouveau et inscrit le 2eme but de la journée (37).
2-0 à la pause pour un PSG dominateur mais bien payé si l’on s’en fie uniquement au tableau d’affichage. Dès la reprise, Antoine Sibierski donne à Assadourian dont le centre permet au suédois Anderson de marquer de la tête et réduire la marque (46) puis Lama repousse difficilement une phénoménale reprise de volée de trente mètres du Lillois et futur défenseur du PSG, Oumar Dieng (51).
Après un essai de Guérin qui frappe au dessus (57), Paris connait une dernière frayeur sur un coup-franc lillois repris par Rollain, mais le ballon passe à côté du cadre (87). Le score n’évolue plus dans ce match entre deux équipes encore encore légères physiquement, et Paris empoche les deux points de la victoire…les premiers d’une magnifique série. Petite victoire pour le PSG, qui satisfait néanmoins Artur Jorge : « Nous sommes en progrès par rapport à Bordeaux. Notre victoire est indiscutable, même si nous nous sommes mis la pression tout seul après la pause. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – LILLE OSC : 2-1 (2-0)
Parc des Princes, 22.000 spectateurs (env.)
Championnat de France, 2eme journée
Arbitre : M.Saules
Buts : Ginola (28, 37) pour le PSG, Anderson (46) pour le LOSC
PARIS S.G. : Lama – Cobos, Kombouaré, Roche, Colleter – Fournier, Le Guen, Guérin, Bravo (Calderaro 66) – Weah (Gravelaine 76), Ginola. Ent : Jorge
LILLE : Nadon – Buisine, Dieng, Fichaux (Frandsen 33), Leclercq – Rollain, Bonalair (Sibierski 83), Hansen, Etamé – Assadourian, Anderson. Ent : Mankowski