le match du jour, 30 janvier 2002 : PSG-Lorient, du grand Ronnie
Au cœur de l’hiver, le PSG reçoit Lorient pour la deuxième fois de son histoire. Paris est quatrième du championnat et vise une qualification européenne, cela passe par une victoire au Parc des Princes !
Exit Anelka, parti à Liverpool pendant le mercato hivernal, et Okocha, avec le Nigéria à la Coupe d’Afrique des Nations. Jérôme Leroy est de retour après un séjour… à l’OM, et un certain Fabrice Fiorese fait ses débuts au PSG.
Luis Fernandez place son homme en forme, Ronaldinho, dans le rôle du chef d’orchestre, lui qui a marqué lors des trois dernières journées de championnat.
Dès l’entame Frederic Dehu reprend de la tête un coup franc de Mikel Arteta et ouvre la marque (4). La match est lancé, et le PSG ne va pas s’arrêter là. Au quart d’heure de jeu, Ronaldinho lance le nouvel offensif et Fabrice Fiorese double la mise et ouvre son compteur buts à Paris (13).
Peu avant la pause, Ronaldinho met fin au maigre suspens en décochant un coup franc direct imparable pour le pauvre Hamel (40). 3-0, Paris réalise une mi-temps parfaite, pour le plus grand plaisir des 35.000 spectateurs présents au Parc des Princes.
Après la pause, le PSG poursuit sur le même rythme et Jérôme Leroy va célébrer son retour de fort belle manière en inscrivant un doublé. D’abord de la tête (56), puis grâce à un centre tir (70).
5-0, et une « manita » pour les pauvres Merlus, pourtant souvent à l’aise face au PSG au Parc des Princes. Ronaldinho aurait même pu inscrire un but extraordinaire après un slalom de toute beauté. Le PSG conserve sa 4eme place, qu’il conservera en fin de saison pour une qualification vers la Coupe UEFA.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – FC LORIENT : 5-0 (3-0)
Parc des Princes, 34.680 spectateurs
Championnat de France, 23eme journée
Arbitre : M.Fraise
Buts : Dehu (4), Fiorèse (13) Ronaldinho (41) Leroy (56, 70) pour le PSG
PARIS S.G. : Alonzo – Mendy, Domi, Pochettino (E.Cissé 42), Cristobal, Heinze – Dehu, Arteta, J.Leroy (Aloisio 71)- Ronaldinho, Fiorèse (Ogbeche 62). Ent : Fernandez
LORIENT : Hamel – Abardonado (Bedrossian), Delhommeau, Ferron, Martini – Le Lan (Kroupi 54), Bouard, Chabert (Cloarec 77), Esceth Nzi – Feindouno, Darcheville. Ent : Pouliquen
Le résumé du match en vidéo :