le match du jour, 30 avril 1994 : PSG-Toulouse, Paris champion

la joie de Ricardo : Paris est champion !

la joie de Ricardo : Paris est champion !

Près de 34.000 personnes sont venus assister au « le match du titre ». Le PSG reçoit le Toulouse FC avec un enjeu simple : un titre de champion de France si Paris s’impose face aux Toulousains.

Le club de la Capitale est en tête depuis le 6 octobre et aperçoit le bout de ce long marathon. Les Toulousains n’ont plus  gagné au Parc des Princes depuis 5 ans, mais méfiance, les Violets jouent leur survie parmi l’élite en cette fin de saison…

Enorme pression des Parisiens d’entrée de jeu, avec pas moins de quatre corners consécutifs et des combinaisons de tous les instants, mais sans réussir à concrétiser à l’exemple de ce bon coup franc de Valdo à l’entrée de la surface, mais Alain Casanova se couche bien sur le ballon (19).

Paris domine mais s’expose aux contre-attaques, comme sur cette percée de Bancarel qui heureusement oublie Pavon (26). Malgré cette maitrise globale du PSG, le score ne bouge pas et l’arbitre siffle la mi-temps sur ce 0-0.

Ricardo au duel avec Bancarel

Ricardo au duel avec Bancarel

Après la pause, Weah a une bonne occasion mais sa frappe fuit le cadre (51), puis Ginola est ensuite bien lancé par Colleter et pense ouvrir la marque mais l’arbitre assistant lève son drapeau et signale un hors-jeu.

Le PSG pousse, comme sur cette incursion de Laurent Fournier qui arme et frappe du gauche mais sa tentative est déviée du dos par un défenseur toulousain (60), il reste trente minutes aux Parisiens pour faire la différence. Roche touche dans la foulée le poteau sur un corner (61), ça se précise…

La délivrance arrive enfin grâce à un classique du PSG d’Artur Jorge : sur un corner de Valdo, Ricardo saute plus haut que tout le monde et ouvre enfin la marque (72) ! Le Parc des Princes explose.

la joie de Valdo et Ginola

la joie de Valdo et Ginola

En fin de match, Le Guen, Colleter et Weah sont proches de doubler la mise. Monsieur Harrel siffle la fin du match et le PSG est champion de France, huit ans après.

Une folle nuit débute, des centaines de supporters envahissent la pelouse, les joueurs sont portés en triomphe lors d’un tour d’honneur inoubliable. Tout le staff technique termine le match… dans la baignoire du Parc des Princes. Artur Jorge, Michel Denisot, Bernard Brochand : personne n’échappe à ce bain de jouvence. Alain Roche est heureux : « C’est une immense fierté, à laquelle j’associe Artur Jorge ». La soirée se termine à cinq heures du matin dans une boite de nuit.

Meilleure attaque, meilleure défense, et meilleure différence de but du championnat : Paris a maitrisé sans contestation ce championnat 1993-1994.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

PARIS S.G. – TOULOUSE F.C. : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 33.980 spectateurs

Championnat de France, 36eme journée

Arbitre : M.Harrel

But : Ricardo (72) pour le PSG

PARIS S.G. : Lama – Fournier, Roche, Ricardo, Colleter – Le Guen, Guerin, Raï (Sassus 79), Valdo – Weah, Ginola (Calderaro 76). Ent : Jorge

TOULOUSE : Casanova – Arribagé, Hernandez, Kastendeuch, Debu – Romano, Battles (Serreau 76), Nemecek, Pavon – Ferrer, Bancarel. Ent : Ruty

Le résumé du sacre en vidéo :