le match du jour, 3 octobre 1999 : Nantes-PSG, Paris cartonne à la Beaujoire

un doublé pour Laurent Leroy à Nantes

un doublé pour Laurent Leroy à Nantes

Le PSG  se déplace à Nantes après un bon début de saison avec une 3eme place à la clé, mais Paris doit rattraper son gros faux-pas à domicile lors de la journée précédente contre l’AS Monaco (0-3 le 25/09/1999).

Philippe Bergeroo aligne Robert, Benarbia et Ducrocq et teste Okocha en milieu défensif, avec Madar et Christian sur le front de l’attaque.

Paris est dominateur en début de rencontre, Jimmy Algerino récupère un ballon et combine avant de frapper pour l’ouverture du score poteau rentrant (8). Le PSG se montre inspiré, Mickael Madar est trouvé aux 20 mètres et fait mine de centrer avant de placer un lob en feuille morte, le gardien est immobile et l’attaquant parisien s’offre un superbe but (30).

Ducrocq et Okocha au combat face à Da Rocha

Ducrocq et Okocha au combat face à Da Rocha

Peu avant la mi-temps, Pierre Ducrocq, déjà averti commet, un petit acte d’anti-jeu sur Fréderic Da Rocha et reçoit un second carton jaune (45), il laisse ses partenaires à 10 contre 11 pour la deuxième mi-temps.

Même en infériorité numérique, le PSG est dans un grand jour. Laurent Leroy, lancé en profondeur, bat Mickael Landreau sorti loin de ses buts pour le 3-0 (65). puis le numéro 19, entré en jeu quelques minutes plus tôt, va même s’offrir un doublé quand Vahirua veut remettre en retrait mais donne malgré lui le ballon du 4-0 (85).

tentative de Laurent Robert

tentative de Laurent Robert

Jay Jay Okocha régale même les supporters dans le temps additionnel par un geste dont il a le secret : coup du sombrero sur son vis-à-vis, contrôle et talonnade. Magnifique technique de l’homme du match, omniprésent dans l’entrejeu aujourd’hui.

Victoire 4-0 pour un PSG des grands jours, le double buteur Laurent Leroy savoure : « C’est un grand plaisir. Je suis soulagé de m’être mis en valeur par ce premier doublé avec le PSG ». Philippe Bergeroo est logiquement ravi : « Je retiens surtout la victoire d’un groupe et le comportement de chaque garçon. Depuis le début de la saison, nous sommes très réguliers dans le jeu, nous avons certains principes que nous respectons. C’est ce qui me fait dire que j’ai des garçons extraordinaires ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

FC NANTES – PARIS S.G. : 0-4 (0-2)

Stade de la beaujoire, 28.000 spectateurs (env.)

Championnat de France, 9eme journée

Arbitre : M.Kalt

Buts : Algerino (7), Madar (28) et Leroy (65, 85) pour le PSG

NANTES : Landreau – Gillet, Lièvre (Vahirua 55), Chanelet, Olembe – Carrière, Devineau (M.Leroy 77), Piocelle (Bustos 64) – Da Rocha, Monterrubio, Sibierski. Ent : Denoueix

PARIS S.G. : Lama – Okpara, Algerino, Rabesandratana, Laspalles (A.Cisse 40) - Ducrocq, Benarbia, Okocha, Robert – Christian (E.Cisse 46), Madar (L.Leroy 59). Ent : Bergeroo

Le résumé du match en vidéo :