le match du jour, 28 mars 1998 : PSG-Lyon, Simone « fuoriclasse »
Rencontre au couteau entre PSG et Lyon au Parc des Princes. Les deux équipes sont à égalité au classement et ont pour objectif de finir parmi les quatre premiers pour obtenir un billet européen, mais le PSG reste sur une série de sept matches sans victoire en championnat et un cuisant échec à Lens (0-3, le 15/03/1998).
Ricardo peut compter sur le retour de Marco Simone, aligné en attaque avec Florian Maurice et soutenu par Raï. Il faudra une attaque parisienne inspirée pour venir à bout de visiteurs invaincus depuis presque deux mois.
Dès le début de match, Paris obtient un bon coup franc que Paul Le Guen tire mais Gregory Coupet se montre solide sur sa ligne (3). Le PSG poursuit sur sa lancée avec Didier Domi qui adresse un centre vers Marco Simone, la reprise de volée surpuissante termine sa course au fond des filets, magnifique (17) !
Trois minutes plus tard, le ballon part de Raï et va côté gauche vers Marco Simone qui fixe son défenseur et envoie un centre au second poteau pour le capitaine brésilien qui a poursuivi son action. D’une frappe en demi volée, il catapulte la balle sous la barre pour le break (20).
Les Parisiens continuent de pousser pour faire couler le navire lyonnais, Algerino perd un face à face avec Coupet (26) puis Maurice d’une belle reprise de volée touche le poteau (35), confirmant la mainmise du PSG sur la rencontre.
Juste avant la pause, Christophe Delmotte profite d’une errance défensive pour se procurer la première occasion des siens mais Christophe Revault, de retour dans les cages, sort la parade et conserve l’avantage au score (44).
En seconde mi-temps on prend les mêmes et on recommence, Rabesandratana voit sa tête sortie sur la ligne de but par Anselmini (56), puis Maurice loupe le cadre d’une volée sur un long parfait millimétré (67), le K-.O est tout proche…
C’est Marco Simone qui va finalement s’y atteler : l’attaquant italien crochète à gauche puis à droite, et va battre le gardien d’une frappe croisée (73).
En tout fin de match Simone est même tout proche du triplé mais son missile manque le cadre, le score n’évolue plus et le PSG l’emporte avec la manière.
Ce succès met fin à sept rencontres de championnat sans succès. Bats, qui prend le relais de Ricardo, est ravi : « On a eu la chance de pouvoir marquer rapidement. Les joueurs ont enfin osé ce qu’ils n’osaient pas faire auparavant. On va savourer ce succès puis préparer notre finale de la Coupe de la Ligue ».
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – O.LYONNAIS : 3-0 (2-0)
Parc des Princes, 37.031 spectateurs
Championnat de France, 30eme journée
Arbitre : M.Duhamel
Buts : Simone (17, 73) et Raï (20) pour le PSG
PARIS S.G. : Revault – Algerino, Roche, Domi (E.Cisse 73), Ducrocq – Le Guen, Rabesandratana, Raï (J.Leroy 86), Gava – Maurice (Loko 86), Simone. Ent : Ricardo
LYON : Coupet (Nadon 46) – Anselmini, Laville, Carteron, Bassila – Delmotte (Linares 64), Violeau, Pedros, Bravo – Caveglia (Bardon 82), Cocard. Ent : Lacombe
Le résumé du match en vidéo :