le match du jour, 27 octobre 1981 : PSG-Nantes, Paris régale

Rocheteau, un beau doublé face aux Canaris

Rocheteau, un beau doublé face aux Canaris

Le PSG reçoit le FC Nantes pour la 15eme journée de championnat. La dernière visite des Canaris a donné un match de légende, lors des 16emes de finale retour de la Coupe de France la saison précédente (5-3, le 11/03/1981) et 45.000 personnes sont présentes au Parc des Princes.

Georges Peyroche doit se passer de Luis Fernandez (suspendu) mais Eric Renaut et Ivica Surjak font leurs retours dans le groupe, le Yougoslave est titularisé sur le front de l’attaque.

Le PSG réussit un excellent début de rencontre et ouvre rapidement le score : . Bathenay lance N’Gom qui est fauché dans la surface par le gardien nantais Bertrand-Demanes. Le capitaine Dominique Bathenay prend ses responsabilités et transforme le penalty (6).

Morin à la poursuite d'Agerbeck

Morin à la poursuite d’Agerbeck

Les protégés de Francis Borelli sont survoltés, Ivica Surjak lance Philippe Col qui centre vers Dominique Rocheteau dont la tête imparable double la mise (9). La démonstration continue, avec Michel N’Gom qui intercepte un ballon dans les pieds de Thierry Tusseau, dribble le gardien et marque déjà le but du 3-0 après seulement 25 minutes de jeu.

Tacle de Lemoult sur Bossis

Tacle de Lemoult sur Bossis

Nantes donne tout pour tenter de se relancer, mais Dominique Baratelli se montre impérial dans son but, d’abord devant Halilhodzic (32), puis Baronchelli (35) avant d’être bien aidé par son poteau sur la tentative du même Bruno Baronchelli (39 juste avant la pause.

L’état de grâce de « Doumé » Baratelli se poursuit avec une double occasion de Poullain et Rampillon (50) et c’est Paris qui va encore creuser l’écart. Jean-Marc Pilorget déborde et sert Dominique Rocheteau qui lobe astucieusement Jean-Paul Bertrand-Demanes et s’offre à son tour un doublé (65).

Bertrand Demanes s'oppose à Toko

Bertrand Demanes s’oppose à Toko

Brillant succès 4-0 du PSG. Le coach Georges Peyroche est heureux après la victoire de ses troupes :  » C’est une victoire logique. Tout au long du match, notre attaque, très mobile, a perturbé le système défensif des Nantais. Et pour la première fois de la saison, j’ai pu aligner au Parc des Princes mon trio magique Rocheteau-Dahleb-Surjak. Tout est alors différent…  »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – FC NANTES : 4-0 (3-0)

Parc des Princes, 44.854 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Delmer

Buts : Bathenay (6), Rocheteau (9, 56) et N’Gom (25) pour le PSG

PARIS S.G. : Baratelli – Col, Morin, Bathenay, Pilorget – Lemoult, Dahleb (Renaut 68), N’Gom – Surjak, Rocheteau, Boubacar (Toko 75). Ent : Peyroche

NANTES : Betrand Demanes – Bibard, Bossis, Michel, Tusseau – Poullain, Rampillon, Agerbeck (Lecornu 69), Baronchelli – Halilhodzic, Amisse. Ent : Vincent