le match du jour, 27 mai 1983 : PSG-Tours, Paris les deux pieds en finale
Le PSG et Tours se retrouvent à nouveau en demi-finale de la Coupe de France, comme la saison précédente (0-0, 2-1 t.a.b., le 11/05/1982). Alors que trois confrontations entre les deux équipes sont prévues en l’espace de seulement quinze jours, place au match aller au Parc des Princes en coupe nationale, après le 4-2 en championnat trois jours auparavant.
Pour en arriver aux portes d’une seconde finale consécutive, Paris est venu à bout d’Abbeville, Strasbourg et Brest. De son côté, Tours a passé les étapes Marseille, Lyon et Guingamp.
Le PSG presse d’entrée et ouvre la marque rapidement par Luis Fernandez, qui après un long jeu de possession arme une frappe imparable de 25 mètres (5). Les Parisiens ne s’arrêtent pas là et continuent de presser, Toko sert Susic dans l’axe aux vingt mètres, le meneur de jeu yougoslave élimine trois défenseurs et envoie du gauche une frappe à ras de terre pour doubler la mise (8).
En moins de dix minutes, le PSG semble avoir fait le plus dur anéantissant les espoirs d’une équipe de Tours fragile moralement et qui lutte pour sa survie parmi l’élite.
Tours réagit enfin par Guy Lacombe dont la frappe vient effleurer le montant de Baratelli (27). Les visiteurs pressent et se font contrer à la demi-heure de jeu par Pilorget, qui après une remise de Zaremba, conclue cette attaque éclair (33).
En seconde période, Tours ne se montre pas vaincu mais Devillechabrolle écope rapidement d’un carton rouge pour deux fautes successives sur Safet Susic (48) puis Luis Fernandez (49). A dix contre onze, la messe est dite.
Toko croit marquer le quatrième but après une passe lobée de Fernandez, mais il y avait hors-jeu ainsi qu’une faute sur le défenseur adverse. Côté tourangeau, Le futur joueur parisien Alain Polaniok envoie un coup franc en pleine lucarne, lui qui est réputé pour sa qualité au coup de pied arrêté, heureusement que Baratelli a su avoir la main ferme (65). Puis Delio Onnis loupe ensuite un face à face après une grosse erreur de Zaremba (72).
Il faut attendre la fin de rencontre pour voir Paris inscrire un quatrième but décisif, le maestro Susic adresse une superbe passe sur la gauche vers Toko qui lui remet dans l’axe pour un but en pleine course (84). Victoire 4-0 pour un PSG qui a un pied et quatre orteils en finale et satisfaction légitime pour Georges Peyroche : « Nous avons fait le plus important, avec en plus la manière. » Paris est en route vers un fabuleux doublé en Coupe de France…
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – TOURS : 4-0 (3-0)
Parc des Princes, 22.000 spectateurs (env.)
Coupe de France, 1/2 finale aller
Arbitre : M.Lartigot
Buts : Fernandez (5), Susic (9, 84) et Pilorget (33) pour le PSG
PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Bathenay, Fernandez (Boubacar 85), Pilorget – Zaremba, Lemoult, Susic, N’Gom – Rocheteau, Toko. Ent : Peyroches
TOURS : Desrousseaux – Furlan, Marais, Steck, Polaniok – Bassot (Simondi 57), Coiffier, Lacombe, Da Fonseca (Ferrigno 74) – Devillechabrolle, Onnis. Ent : Holink
Le résumé du match en vidéo :