le match du jour, 23 août 1974 : PSG-Angers, première historique au Parc

l’équipe victorieuse face à Angers. Debout : Laposte, Novi, Renaut, Cardiet, Bauda, Pantelic. Assis : Poli, Floch, M’Pelé, Dogliani, Dahleb

l’équipe du PSG en 1974-1975

Le PSG redécouvre l’élite lors de cette saison 1974-1975, après une première expérience avant la scission avec le PFC (1972) et présente un bilan mitigé.

Après quatre matches, Paris a remporté une victoire (Sochaux), fait un nul (Metz) mais a aussi reçu deux déculottées (Reims et Lille). L’inquiétude est de mise pour le club présidé par Daniel Hechter, qui reçoit le SCO Angers au Parc des Princes devant seulement 11.000 personnes.

Just Fontaine et Robert Vicot ont toutes les peines du monde à composer un onze compétitif, car sept joueurs sont absents sur blessure pour ce match : Denis Bauda, Jacky Novi,  Louis Floch, Jean Deloffre, Christian André, Dominique Lokoli et Jacky Bade.

Paris peut compter sur son duo Dahleb-M’Pelé en attaque et sur son capitaine Jean-Pierre Dogliani. Les jeunes du club Christian Quéré, Robin Leclercq et Gérard Cenzato débutent pour la première fois dans un match de première division.

Dogliani face à son ancienne équipe, Angers

Dogliani face à son ancienne équipe, Angers

Il ne faut pas arriver en retard pour ce match où les visiteurs ouvrent la marque en 120 secondes par Marc Berdoll (2) avant que François M’Pelé n’égalise d’un centre-tir quelques instants plus tard (3). Le ton de la rencontre est donné…

Albert Poli tergiverse trop et loupe le but du 2-1 (6) puis la défense angevine se sauve de justesse après une une belle combinaison Dogliani-Dahleb (27). Dogliani, l’ancien du SCO, se montre dangereux mais Griffoni répond présent (30). Peu avant la pause Boidar Antic redonne l’avantage à Angers contre le cours du jeu, 2-1 pour les visiteurs à la pause.

Le but de la victoire, signé François M'Pelé

Le but de la victoire, signé François M’Pelé

Dogliani sonne la charge mais touche le poteau (68) avant que François M’Pelé ne s’illustre d’une frappe victorieuse des 20 mètres en pleine lucarne  (70). Dix minutes plus tard, M’Pelé s’infiltre dans la défense pour venir battre le portier d’Angers et offrir la première victoire du PSG en première division au Parc des Princes (80).

Just Fontaine se montre heureux et soulagé après le succès : «  C’est la victoire de la volonté et du courage. Merci au public qui nous a encouragé malgré les difficultés. » Une première victoire et le début d’un belle série au Parc pour le PSG…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – S.C.O.ANGERS : 3-2 (1-2)

Parc des Princes, 10.959 spectateurs

Championnat de France, 5eme journée

Arbitre : M.Kitabdjian

Buts : M’Pelé (3, 70, 80) pour le PSG, Berdoll (2) et Antic (41) pour le SCO

PARIS S.G. : Pantelic – Cardiet, Quéré, Cenzato, Renaut – Laposte, Dogliani, Poli, Leclercq – Dahleb, M’Pelé, Flo. Ent : Fontaine & Vicot

ANGERS : Griffoni – Brulez, Damjanovic, Laurier, Le Boedec – Guillou, Edwige, Antic – Berdoll, Cassan, François. Ent : Gonzales