le match du jour, 22 mars 1986 : PSG-Toulon, Paris sur Sène

Oumar Sène, le sauveur du PSG

Oumar Sène, le sauveur du PSG

Le PSG continue son bonhomme de chemin en tête du classement et roule vers son premier titre de champion de France. La suite du périple offre une réception de Toulon au Parc des Princes. Paris doit s’imposer en patron pour faire un pas de plus vers une fin de saison historique.

Pour ce match, Gerard Houllier remplace Charbonnier par Bacconnier et laisse Oumar Sène sur le banc, de retour d’Égypte après avoir joué la CAN avec la sélection du Sénégal.

Le Parc assiste à une entame de match peu rythmée, entre deux équipes qui s’observent plus que ne jouent. Les Varois sont les premiers dangereux lorsque Ramos, seul face à Bats rate son coup de tête (10) puis l’artificier Philippe Jeannol voit son coup-franc effleurer la transversale. 0-0 à la pause, un premier acte ou l’on s’ennuie ferme.

Bibard au duel

Bibard au duel

Au retour des vestiaires, Safet Susic prend les choses en main et met le feu dans la défense toulonnaise. Susic sert Da Fonseca seul face au but vide, mais l’attaquant argentin bien malheureux manque l’immanquable et frappe de la tête en dehors du cadre (55). A l’heure de jeu, Oumar Sène remplace Robert Jacques. Sur le corner qui suit, Safet Susic trouve l’entrant qui place une reprise acrobatique imparable pour Pascal Olmeta (63), c’est un coaching gagnant pour l’entraîneur parisien.

Les locaux poussent pour faire le break par Sène, Rocheteau et Da Fonseca (79) mais Olmeta sort le grand jeu. Le score n’évolue plus, Paris s’impose sur la plus petite des marges mais conforte un peu plus son avance en tête puisque Nantes accroché se retrouve à 7 points alors que Bordeaux pointe désormais à huit unités.

Après le match Luis Fernandez point le réalisme de ses coéquipiers : « Il faut remercier Sène notre sauveur. Toulon lutte pour ne pas descendre et nous pour gagner le titre. Notre réalisme est encore au rendez-vous. C’est de bon augure avant le sprint final. » Le héros du jour est aux anges : « Je suis rentré en jeu au moment ou l’équipe commençait à douter. Je leur ai apporté ma fraicheur. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – TOULON : 1-0 (0-0)

Parc des Princes, 20.000 spectateurs (env)

Championnat de France, 34eme journée

Arbitre : M.Ferrary

But : Sène (63) pour le PSG

PARIS S.G. : Bats – Bibard, Bacconnier, Jeannol, Fernandez – Pilorget, Poullain, Susic – Da Fonseca, Rocheteau, Jacques (Sène 62). Ent : Houllier

TOULON : Olmeta – Alfano, Casoni, Marsiglia, Chaussin – Vernet, Paganelli, Ricort, Ramos – Emon, Ginola. Ent : Orsatti

Le résumé du match en vidéo :