le match du jour, 22 juin 1976 : PSG-Fluminense, le show Rivelino
Le PSG accueille pour son traditionnel tournoi de Paris le club brésilien de Fluminense, l’équipe olympique du Brésil et une sélection européenne où figurent Carlos Bianchi, Mordechai Spiegler et la légende Kevin Keagan. Pour la demi finale, le PSG s’apprête à défier le club brésilien, champion de Rio de Janeiro en 1975 et 1976, avec ses stars Rivelino, Carlos Alberto, Paulo Cezar et Dirceu.
Pour cette rencontre de prestige, le PSG entraîné par Jean-Louis Leonetti, qui assure l’intérim entre Just Fontaine et Velibor Vasovic, est renforcé par l’international yougoslave Jovan Acimovic, réputé pour sa patte gauche mais épuisé par son parcours avec la sélection de Yougoslavie qui s’est achevée trois jours plus tôt par une défaite face aux Pays-Bas (2-3) pour la troisième place au Championnat d’Europe des Nations.
Les Brésiliens sont dominateurs et sont récompensés sur une frappe des 20 mètres de Rivelino (23). Gil sort sur blessure peu avant la pause après un choc avec le gardien parisien Pantelic (40) et le PSG est mené logiquement à la pause.
En seconde période,Rivelino double la mise après un exploit personnel et un dribble déroutant sur Michel Bensoussan (75), à la conclusion d’une contre-attaque partie du milieu de terrain.
Victoire logique de Fluminense qui a donné une leçon aux Parisiens et qui se qualifie pour la finale contre la sélection européenne, avec un succès final à la clé (3-1). Le PSG se contentera du match pour la troisième place face à l’équipe brésilienne olympique.
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – FLUMINENSE : 0-2 (0-1)
Parc des Princes, 30.000 spectateurs (env.)
Tournoi de Paris, 1/2 finale
Arbitre : M.Konrath
Buts : Rivelino (23, 75) pour Fluminense
PARIS S.G. : Pantelic (Bensoussan 45) – Travetto (Pilorget 45), Novi, Humberto, Lokoli – Piasecki, Laposte, Acimovic – Floch, M’Pelé, Dahleb. Ent : Leonetti
FLUMINENSE (sous réserve) : Renato – Rubens Galaxe, Carlos Alberto, Miguel (Edval), Rodrigues Neto – C. A. Pintinho, Paulo César Lima, Rivellino (Carlinhos) – Luís Alberto, Gil (Doval), Dirceu. Ent: Mário Travaglini.