le match du jour, 21 septembre 1984 : PSG-Bastia, un Susic 5 étoiles !

bastia1

Susic, roi du Parc des Princes

Le PSG souffle après une brillante victoire 4-0 contre les Heart of Midlothian en Coupe UEFA (le 19/09/1984) et reçoit Bastia au Parc des Princes. Le début de saison est totalement raté, le club de la capitale occupe une 20eme et dernière place peu glorieuse…

L’objectif est de se reprendre pour remonter au classement, et cela passe par un succès face aux Corses. Pour cette rencontre, Georges Peyroche aligne un trio offensif composé de Toko, Niederbacher et Rocheteau, avec Couriol Fernandez et Susic en soutien.

D’entrée de jeu, Safet Susic centre vers Alain Couriol qui ouvre la marque (5). Le public en grogne entrevoit déjà la belle soirée se profiler… Un quart d’heure plus tard le même Susic sert Luis Fernandez qui a le temps d’amorcer sa frappe et de venir battre Mlynarczyk (19) pour doubler la mise.

Les visiteurs sont totalement submergés par un PSG des grands-jours, et Nabatingue Toko y va de son but (25), 3-0 à la pause.

5 passes décisives et un record pour Susic

5 passes décisives et un record pour Susic

Toko s’offre même un doublé sur une troisième passe décisive de Susic, en récupérant un centre du Yougoslave, avant de dribbler le gardien et pousser le ballon dans le but vide (54). En l’espace d’une minute, Luis Fernandez inscrit le cinquième but du PSG (60) avant que Zimako ne sauve l’honneur de Corses (61).

La maestro Safet Susic n’a pas terminé son exceptionnelle partition et glisse une nouvelle offrande à Richard Niederbacher qui marque son premier but en championnat (75). 6-1 et ensuite 7-1 lorsque Susic sert Jean-Claude Lemoult pour un nouveau pion (86). Et avec les blessures de Janvion, Bathenay puis Niederbacher, le PSG a fini le match à 10 contre 11…

Superbe victoire 7-1 avec cinq passes décisives de « Magic » Safet Susic, record sur un match depuis que les passes décisives sont comptabilisées (1980).

Ce succès offre une bouffée d’oxygène à un Paris S.G. qui grimpe à la 15eme place du championnat. Georges Peyroche se félicite du renouveau de son équipe : « Cette victoire est le fruit d’une remise en ordre tactique, d’un travail sérieux et d’une cohésion retrouvée. »

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – S.C.BASTIA : 7-1 (3-0)

Parc des Princes, 18.381 spectateurs

Championnat de France, 8eme journée

Arbitre : M.Lambert

Buts : Couriol (5), Fernandez (19, 60), Toko (25, 54), Niederbacher (75) et Lemoult (86) pour le PSG, Zimako (61) pour Bastia

PARIS S.G. : Baratelli – Janvion (N’Jo Lea 61), Jeannol, Bathenay (Bacconnier 46), Fernandez – Lemoult, Susic, Couriol, Niederbacher – Rocheteau, Toko. Ent : Peyroche

BASTIA : Mlynarczyk – Cervetti, Marchioni, Nativi, Orlanducci – Ottaviani, Moizan, Solsona, Marcialis – Meyer (Ferrigno 54), Zimako. Ent : Redin

le résumé du match :