le match du jour, 21 mars 1996 : PSG-Parme, Paris au bout du suspense

le pied de Raï n'a pas tremblé, Paris est en demi !

le pied de Raï n’a pas tremblé, Paris est en demi !

1/4 de finale retour de la Coupe des vainqueurs de coupe, le PSG a perdu sur la pelouse d’un des favoris de la compétition à l’aller, Parme (0-1 le 07/03/1996) et va devoir se sublimer pour atteindre les 1/2 finales de la compétition.

Pour défier les Italiens, Luis aligne un trio d’attaque composé de Dely Valdes, Loko et Nouma, avec Raï et Bravo pour les alimenter. Côté visiteurs, Scala peut compter sur Fabio Cannavaro, Dino Baggio et Hristo Stoichkov, ainsi que sur Filippo Inzaghi sur le banc.

Dès l’entame du match, Pascal Nouma file vers le but avant d’être fauché par Cannavaro. Monsieur Sundell désigne le point de penalty et Raï se charge de le transformer, 1-0 pour le PSG (9). Le retard du match aller est déjà rattrapé…

le onze parisien face aux Italiens

le onze parisien face aux Italiens

Paris pousse pour inscrire le second but qualificatif mais sur une frappe anodine d’Alessandro Melli, Bernard Lama se troue et voit le ballon lui passer sous le ventre pour l’égalisation de Parme (26). Tout est à refaire et les Parisiens doivent désormais marquer deux fois !

Peu avant la pause, Raï réussi un sublime coup du sombrero pour un ballon que récupère Patrice Loko, l’attaquant français double la mise et remet le PSG sur de bons rails, 2-1 pour les Parisiens (37).

Loko, double buteur contre Parme

Loko, double buteur contre Parme

La deuxième mi-temps est équilibrée et cadenassée, avec peu d’occasion jusqu’à l’heure de jeu et une intervention limite de Roche sur Stoichkov, heureusement sans suite. Laurent Fournier remonte un ballon et se voit accroché par Appoloni dans la surface de réparation, nouveau penalty !

Bernard Lama donne en main propre le ballon à Raï pour cette occasion déterminante, car si Paris marque la qualification lui tendra à nouveau les bras… Le numéro 10 parisien ne tremble pas et inscrit un doublé (69).

Le score n’évolue pas et le PSG se qualifie au bout du suspense dans une soirée mémorable. Le Parc des Princes est en fusion et l’espoir d’un premier sacre européen est permis, avec le Deportivo La Corogne au tour suivant…

Tout le respect de Bravo pour le gardien italien Buccci : un geste apprécié, le Parisien signera quelques semaines plus tard... à Parme

Tout le respect de Bravo pour le gardien italien Buccci : un geste apprécié, le Parisien signera quelques semaines plus tard… à Parme

Après le match, Luis Fernandez tout euphorique exprime son immense satisfaction :   »Je suis heureux, très heureux. J’y ai toujours cru. Je savais qu’on avait le potentiel pour battre Parme, mais en Coupe d’Europe, il ne faut commettre aucune faute. Après les exploits de Bordeaux et de Nantes, on ne voulait rester à la traîne. Sur les penalties de Rai, je n’ai pas regardé. Tout le monde a fait un grand match, car ce n’était pas facile. Paris possède, aujourd’hui, beaucoup d’expérience et l’a encore démontré. A 1-1, ce n’était vraiment pas évident. » Le plus beau est à venir avec le sacre européen à Bruxelles, en ce fameux 8 mai 1996…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – PARME F.C. : 3-1 (2-1)

Parc des Princes, 43.868 spectateurs

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/4 de finale retour

Arbitre : M.Sundell (SUE)

Buts : Raï (9, 69) et Loko (37) pour le PSG, Melli (26) pour Parme

PARIS S.G. : Lama – Fournier (Mahé 74), Roche, Le Guen, Colleter (Guerin 66) – N’Gotty, Rai, Bravo – Dely Valdes, Loko, Nouma (Llacer 70). Ent : Fernandez

PARME : Bucci – Appoloni, Cannavaro, Benarrivo, Mussi (Di Chiara 83) – Sensini, D.Baggio, Brambilla, Pin (Crippa 78) – Melli, Stoichkov (Inzaghi). Ent : Scala

Le résumé du match en vidéo :