le match du jour, 20 mars 1997 : AEK Athènes-PSG, Loko voit triple

Loko, l'homme du match

Loko, l’homme du match

Le PSG a été tenu en échec au Parc des Princes au match aller par un très solide AEK Athènes (0-0 le 06/03/1997) et s’apprête à vivre un bouillant match retour dans stade Nikos Goumas où 33.000 supporters grecs sont prêts à pousser derrière leurs joueurs.

Après avoir brillamment éliminé Vaduz et Galatasaray, Paris a l’occasion de se qualifier pour la cinquième demi finale consécutive de l’histoire du club, un record continental.

Le PSG démarre pied au plancher : Paris bénéficie d’un coup-franc plein axe suite à une faute sur Jerôme Leroy, Leonardo décale Le Guen, la « patate de Pencran » voit sa tentative finir sur la barre d’Atmatsidis (21). Deux petites minutes plus tard, Jérôme Leroy côté gauche donne à Patrice Loko qui lobe le gardien grec pour l’ouverture du score (23). Le but à l’extérieur est marqué, le PSG peut jouer plus libéré.

Juste avant la pause, Leonardo récupère un bon ballon après un belle combinaison entre Raï et Leroy, le Brésilien centre pour Loko qui marque le deuxième but et s’offre un doublé (44). 2-0 pour Paris à la pause le scénario est idéal et la qualification est quasiment acquise.

Un combatif Leonardo en action

Un combatif Leonardo en action

En seconde période Parisiens continuent sur le même rythme et Lama se montre impérial en deux temps sur l’occasion chaude de l’AEK Athènes signé Ketsbaia (76). Cinq minutes plus tard,  Leonardo lance Patrice Loko qui devance Atmatsidis et inscrit un triplé (81).

3-0 pour le PSG est une première dans l’histoire du club avec ce triplé en coupes d’Europe. Paris rejoint les demi-finales tout comme Liverpool, Barcelone et la Fiorentina et s’offre une double confrontation face au mythique Reds de Liverpool. Avec cette cinquième demi finale de coupe d’Europe consécutive, les Parisiens égalent un record européen que seuls le Real Madrid et l’Ajax Amsterdam avaient su réaliser. Ricardo est satisfait : « C’est la victoire des joueurs, ils ont réussi une partie magnifique et je les félicite. Nous avions un plan de jeu que nous avons respecté et nous savions que nous avions la possibilité de marquer ici. Le 0-0 du match aller n’était pas le score aussi négatif que certains pensaient ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

AEK ATHENES – PARIS S.G. : 0-3 (0-2)

Stade Nikos Goumas, 33.000 spectateurs (env.)

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/4 de finale retour

Arbitre : M.Lopez Nieto (ESP)

Buts : Loko (23, 44, 81) pour le PSG

ATHENES : Atmatsidis – Kasapis, Manolas, Vlachos (Karagiannis 57), Borbokis – Macheridis (Veridiano 73), Ketsbaia, Batista (Maladenis 60), Kostis – Nikolaidis, Savevski.

PARIS S.G. : Lama – Fournier (Algerino 85), Kennedy, Le Guen, N’Gotty – Cauet, Guerin, J.Leroy, Leonardo (Pouget 82), Rai – Loko. Ent : Ricardo

Le résumé du match en vidéo :