le match du jour, 2 novembre 1983 : Juventus Turin-PSG, que de regrets pour Paris…

Rocheteau, remuant mais inefficace face à la Juve

Rocheteau, remuant mais inefficace face à la Juve

Le PSG affronte la Juventus pour le choc des 8eme de finale de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe et s’est offert le droit de rêver en accrochant le nul 2-2 à la dernière seconde du match aller au Parc des Princes (le 19/10/1983).

Pour ce match retour, le Stadio Communale de Turin est comble et Paris vient sans complexe, avec un duel Susic – Platini prêt à faire saliver le football français.

Susic, un coup-franc et un poteau...

Susic, un coup-franc et un poteau…

Lucien Leduc aligne Couriol et N’Gom, les buteurs de l’aller, et Rocheteau en attaque. Jean-Marc Pilorget est titularisé, au contraire de Jean-Claude Lemoult remplacé par  Gérard Janvion au milieu de terrain.

En jouant un football séduisant et offensif, le PSG fait jeu égal avec son illustre adversaire et jette toutes ses forces dans la bataille pour l’emporter. Le match débute par un coup-franc de Platini sur le poteau (3) mais les Parisiens réagissent : Rocheteau échoue seul face au gardien de la Juve Tacconi (9), un tir soudain de N’Gom est détourné par le portier italien (23) puis Susic bien placé ajuste mal son tir (25).

Janvion et Baratelli intraitables face à Boniek

Janvion et Baratelli intraitables face à Boniek

Le PSG doit s’imposer pour espérer la qualification, Lucien Leduc décide à la pause de remplacer un défenseur (Abreu) par un attaquant (Assad). Platini sort du terrain sur blessure et Paris continue sur sa lancée : Susic frappe un coup-franc sur la base de poteau (61), c’est le tournant du match. Dahleb entre en jeu dans le dernier quart d’heure de jeu, Paris joue alors avec six joueurs à vocation offensive.

Assad, une seconde période de haute volée

Assad, une seconde période de haute volée

N’Gom place une tête à quelques centimètres du poteau (83). C’est fini, le PSG, qui n’a pas été par la Juve, est éliminé avec les honneurs, seulement à la règle du but à l’extérieur.

Le Président Borelli est accablé dans les vestiaires : « Ce n’est pas normal, nous avons mieux joué que la Juve et nous ne méritons pas d’être éliminés. Nous avons accordé trop de crédit aux Italiens et à l’arrivée on s’aperçoit qu’on pouvait les battre. »

Quelques mois plus tard, la Juventus Turin remportera le trophée, rendant encore plus amère cette cruelle élimination pour le PSG…

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

JUVENTUS TURIN - PARIS S.G. : 0-0

Stadio Comunale, 60.000 spectateurs (env.)

Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, 1/8eme de finale retour

Arbitre : M. Roth (ALL)

JUVENTUS : Tacconi – Scirea, Brio, Gentile, Cabrini – Tardelli (Vignola 63), Bonini, Platini (Caricola 55), Boniek – Penzo, Rossi. Ent : Trappattoni

PARIS S.G. : Baratelli – Tanasi, Janvion, Abreu (Assad 46), Fernandez – Pilorget, Zaremba (Dahleb 79), Susic – Couriol, N’Gom, Rocheteau. Ent : Leduc

Le résumé du match en vidéo :