le match du jour, 2 mars 1983 : PSG-Waterschei, Paris au rendez-vous

Fernandez, buteur face à Waterschei

Fernandez, buteur face à Waterschei

Pour sa première campagne européenne, le PSG est déjà en 1/4 de finale de la Coupe des vainqueurs de coupe. Paris affronte les Belges de Waterschei (depuis 1988, devenu le KRC Genk) pour le match aller au Parc des Princes.

Pas moins de 49.575 spectateurs sont présents pour ce choc tant attendu, et pour des raisons de sécurités dans le Parc actuel cela reste à ce jour la plus grande affluence, jamais atteinte par le PSG à domicile.

Le tirage paraît clément, Paris évite quelques cadors toujours présents dans cette compétition comme le Real Madrid, le FC Barcelone (tenant du titre), le Bayern Munich ou encore Aberdeen, le club écossais d’un certain Alex Ferguson, futur vainqueur de l’épreuve.

le onze parisien contre Waterschei avec 5 joueurs issus du centre de formation (Guillochon, Bacconnier, Pilorget, Lemoult et Fernandez)

le onze parisien contre Waterschei avec 5 joueurs issus du centre de formation (Guillochon, Bacconnier, Pilorget, Lemoult et Fernandez)

Georges Peyroche peut s’appuyer sur ses hommes forts : Susic, Dahleb, Rocheteau, Fernandez, Kist et Bathenay sont tous présents.

La rencontre démarre sur un gros rythme, Safet Susic croit ouvrir la marque mais le but est refusé par l’arbitre pour une position de hors-jeu (24). Paris est le dernier espoir français en coupe d’Europe cette saison et maitrise les débats durant tout le premier acte. Luis Fernandez est récompensé des efforts parisiens juste avant la pause sur une combinaison somptueuse à une touche de balle entre Susic, Dahleb et Luis Fernandez pour un but à bout portant (43).

Au retour des vestiaires, le match offre la même configuration avec un PSG dans tous les bons coups et un Pudelko mis à rude épreuve. A l’heure de jeu Luis Fernandez envoie une grosse frappe que le gardien allemand ne peut que repousser, et Jean Marc Pilorget a bien suivi et inscrit le deuxième but de la soirée en devançant Plessers (62) !

Susic en action

Susic en action

A 2-0 la soirée se déroule à merveille, même si le score aurait pu être encore plus flatteur pour Paris. Les quelques tentatives de contres restent maitrisées par la défense de la capitale et le score n’évolue plus. Victoire 2-0 sans encaisser de but, c’est beau même si Paris a conscience de devoir être vigilant lors du match retour en Belgique quinze jours plus tard…

George Peyroche après la rencontre est prudent  » 2-0, c’est un bon résultat mais ce n’est pas suffisant pour être rassuré ». Il n’a pas tort, le retour sera le théâtre d’une immense désillusion avec une élimination après les prolongations (0-3, le 16/03/1983).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match couplé avec celui de Bordeaux

le programme du match couplé avec celui de Bordeaux

PARIS S.G. – WATERSCHEI : 2-0 (1-0)

Parc des Princes, 49.575 spectateurs

Coupe des vainqueurs de coupe, 1/4 de finale aller

Arbitre : M.Dotschev (BUL)

Buts : Fernandez (43) et Pilorget (82) pour le PSG

PARIS S.G. : Baratelli – Bacconnier, Bathenay, Fernandez, Guillochon – Pilorget, Lemoult, Susic, Dahleb – Kist, Rocheteau.

WATERSCHEI : Pudelko – Clijsters, David, Martos, Van Kraay – P.Janssen, Coenen (Massignani 68), R.Janssen, Plessers – Berger, Voordeckers.

Le résumé du match en vidéo :