le match du jour, 18 mars 1993 : PSG-Real Madrid, pour l’éternité…
Le PSG reçoit le Real Madrid au Parc des Princes pour le 1/4 de finale retour de la coupe UEFA. Après avoir éliminé le PAOK Salonique, Naples et Anderlecht, Paris à l’occasion d’accéder à sa première demi-finale européenne, même si la tâche s’annonce compliquée avec une défaite au match aller (1-3 le 02/03/1993) dans le fameux Santiago Bernabeu.
Artur Jorge fait confiance à son quatuor d’attaque Valdo, Ginola Weah et Simba, avec au milieu de terrain Paul Le Guen et Vincent Guerin. La défense est composée de Sassus et Colleter aux postes de latéraux, d’une défense centrale Ricardo-Kombouaré et Bernard Lama dans les buts. Le Real Madrid de son côté opte pour son 4-4-2 en losange avec le Croate Prosinecki à la baguette et le tandem Zamorano-Butragueno en pointe.
La rencontre démarre sur une bon rythme, avec Butragueno qui lance la première incursion et Valdo qui voit sa tête fuir le cadre (2). Paris pousse et Ricardo touche la barre au quart d’heure de jeu (15). Les débats sont équilibrés, les locaux cherchant la clé pour s’approcher de la cage de Buyo. Et cette clé se nomme George Weah quand sur un corner de Valdo, sa tête vient couper la trajectoire au premier poteau et ouvrir la marque pour le PSG (34).
Malgré une frappe de Michel pour les Merengues est bien stoppée par Lama (38), le score ne bouge plus jusqu’à la mi-temps. La moitié du chemin est fait…
Au retour des vestiaires, Weah (48, 53) et Ginola (51) mettent le gardien madrilène à contribution sans réussite. Les timides réactions des visiteurs à l’heure de jeu n’inquiètent pas Bernard Lama (61, 62, 63). Daniel Bravo touche la barre de la tête après un dégagement manqué de Ramis (75), la place est là pour faire un miracle !
On entre dans les dix dernières minutes… Valdo donne à Weah qui lève le ballon pour Bravo, le « Petit Prince » offre un ballon en retrait pour Ginola qui arrive lancé pour catapulter une extraordinaire demi-volée au fond des filets (81). Une réalisation collective d’exception qui qualifie alors le PSG.
Logiquement, Paris recule pour tenter de conserver le score et Madrid pousse pour marquer et reprendre le billet de la qualification. La tête d’Alfonso passe juste au dessus du but parisien (88). Dans la minute qui suit, Ginola décale Valdo côté gauche qui s’approche de la surface, mystifie Rocha d’une merveille de feinte de frappe, et bat Buyo d’un plat du pied, majestueux (89) !
A 3-0, le Parc des Princes est sur le point d’exploser. Mais le match n’est pas fini et un but du Real Madrid enverrait les 22 acteurs vers les prolongations. Monsieur Puhl laisse jouer un coup franc très dangereux pour l’équipe de Floro et Michel envoi le ballon vers Nando au second poteau, le Madrilène saute plus haut que Kombouaré et adresse la balle à Zamorano qui du bout du pied vient inscrire le but pour le Real (94) !
Silence de cathédrale, visages fermés, on a le sentiment que le PSG vient de laisser passer sa chance. Dernières secondes à jouer et David Ginola obtient un coup-franc côté droit pour ce qui ressemble à la balle de match, lorsque l’on sait que l’arbitre sifflera la fin du match juste après. Ballon brossé de Valdo pour Antoine Kombouaré qui saute plus haut que tout le monde pour envoyer le ballon dans le petit filet (96).
4-1 pour un Paris triomphal qui vient de terrasser le Real Madrid ! Antoine Kombouaré est le nouveau héros et la légende du Casque d’or vient de naître… Artur Jorge semble toujours imperturbable et déclare sobrement : « Nous étions plus forts que le Real et notre qualification est logique. Du point de vue de l’émotion, c’est le match le plus intense cette saison mais sur le plan du jeu, nous n’avons pas toujours été très bons ». Michel Denisot est moins pudique : « C’est inouï. A l’époque, Saint-Etienne nous a fait rêver avec de tels moments » et Pierre Lescure renchérit : « C’est un film inoubliable. Je suis fier de cet équipe ». Kombouaré, une nouvelle fois sauveur de Paris revient sur son incroyable but et déclare : « Dieu est Calédonien ! »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – REAL MADRID : 4-1 (1-0)
Parc des Princes, 46.000 spectateurs (env.)
Coupe de l’UEFA, 1/4 de finale retour
Arbitre : M.Puhl (HON)
Buts : Weah (33), Ginola (81), Valdo (87) et Kombouaré (95) pour le PSG, Zamorano (94) pour le Real
PARIS S.G. : Lama – Sassus (Germain 76), Kombouaré, Ricardo, Colleter – Le Guen, Guerin, Valdo – Ginola, Weah, Simba (Bravo 72). Ent : Jorge
REAL MADRID : Buyo – Nando, Ramis, Rocha, Lasa – Hierro, Michel, Luis Enrique (Alfonso 81), Prosinecki – Butragueno (Villaroyo 64), Zamorano. Ent : Floro
Le résumé du match en vidéo + le match entier :
Images vues 1000 fois, commentaires en live géniaux de Gilardi et Platini. Revues avec plaisir encore à l’instant. Evidement, j’étais au Parc.
Une image qu’on ne voit pas sur le live, mais qui, de mémoire était sur la K7 vidéo bilan de la saison vendue par le PSG : un supporter du Real furax après le 4è but, qui peste et rage en tribune A. Très drôle.
Le lendemain, j’étais dans une Fnac, et je revois la cohue, à 13h, devant le stand des téléviseurs. Le vendeur se débrouillait en zappant pour mettre sur tous les écrans les images du match. On a revu le resumé au moins 4 fois.