le match du jour, 17 novembre 2002 : Lens-PSG, un record et un défaite pour « coach Luis »

Ronaldinho impuissant face à Lens

Ronaldinho impuissant face à Lens

Le PSG se déplace à Lens pour un match comptant pour la 15eme journée de Ligue 1, une rencontre bien particulière pour l’entraîneur du club, Luis Fernandez : avec 212 rencontres sur le banc du PSG, il devient l’entraîneur le plus capé à Paris, en dépassant Georges Peyroche.

Le début du de match est à l’avantage de Paris, avec une frappe de Ronaldinho hors du cadre (1). La doublette lensoise John Utaka-Antoine Sibierski prend alors l’ascendant sur la défense parisienne, avec deux occasions franches pour le Nigerian (17), puis pour le Français (24).

Logiquement, Antoine Sibierski coupe de la tête un centre de Daniel Moreira et ouvre la marque pour le RC Lens (29). Paris a du répondant : sur un corner joué par Ronaldinho, Gabriel Heinze égalise de la tête (39).

Cardetti au duel

Cardetti au duel

Après la pause, le vétéran Cristobal – très en jambe -  adresse un nouveau centre pour Andre Luiz qui double la mise, toujours de la tête (49). Le PSG prend l’avantage et Luis Fernandez croit en son étoile.

Le PSG va pourtant craquer après l’heure de jeu, Utaka centre au premier poteau pour Moreira qui remet les compteurs à zéro (62). Six petites minutes plus tard, Sibierski lance Utaka qui redonne l’avantage aux Sang et Or (72). Les 2.000 supporters parisiens présents à Lens donnent de la voie pour encourager leur équipe, mais le score n’évoluera plus, malgré une talonnade de Cardetti captée finalement  par Warmuz.

Heinze à la relance

Heinze à la relance

Le 212eme match et le record de Luis Fernandez se termine sur un échec : « nous avons lutté jusqu’au bout et nous aurions même pu égaliser en fin de rencontre avec Martin Cardetti car physiquement, nous étions bien. Je regrette seulement qu’à deux buts à un en notre faveur, nous ayons eu tendance à reculer et à laisser les Lensois jouer alors qu’à ce moment-là, il aurait plutôt fallu continuer à maintenir nos adversaires hauts dans leur camp. »

La saison 2002-2003, la dernière pour « Coach Luis » s’achèvera sur un goût amer avec une défaite en finale de la Coupe de France contre Auxerre et le départ inéluctable de Luis et de la star de Paris, le Brésilien Ronaldinho.

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

La fiche du match :

RC LENS – PARIS S.G. : 3-2 (1-1)

Stade Felix Bollaert, 39.393 spectateurs

Championnat de France, 15eme journée

Arbitre : M.Ledentu

Buts : Sibierski (29), Moreira (66) et Utaka (72) pour Lens, Heinze (39) et Andre Luiz (49) pour le PSG

LENS : Warmuz – Lachor (Fanni 52), Song, Coulibaly, Bak – Blanchard, Sibierski, Keita – Moreira (Thomert 84), Faye, Utaka. Ent : Müller

PARIS S.G. : Letizi – Cristobal (L.Leroy 75), El Karkouri, Pochettino, Dehu (Potillon 69), Heinze – Nyarko, Andre Luiz (Fiorèse 60), J.Leroy – Ronaldinho, Cardetti. Ent : Fernandez

Les buts en vidéo :