le match du jour, 16 janvier 1982 : PSG-Saint-Etienne, un record et un point pour Paris

Michel Platini face à Luis Fernandez

Michel Platini face à Luis Fernandez

Saint-Etienne et ses stars Lopez, Battiston, Janvion, Platini et Rep se déplace au Parc des Princes pour ce choc du championnat. Le stade est comble et bat son record d’affluence pour un match de championnat avec 46.760 spectateurs ainsi qu’un record de recette pour un match du championnat de France (4.6 millions de francs). Depuis cette rencontre, le Parc n’a jamais connu une telle affluence en championnat !

Georges Peyroche doit faire sans sa vedette Mustapha Dahleb, en stage avec les Fennecs de l’équipe d’Algérie, il est remplacé par Toko dans le onze de départ.

Luis Fernandez en action

Luis Fernandez en action

Le PSG débute remarquablement : dès l’entame Raymond Domenech voit sa tentative déviée par Castaneda, et Toko ne parvient pas à conclure sur l’interception (2). Boubacar va à son tour va manquer de peu l’ouverture du score, Lestage sauvant les siens sur sa ligne (12). Les timides réactions de Zanon (7) Janvion (26), Paganelli (27) et Platini (36) n’empêchent pas que Paris a clairement dominé les débats, avec une belle opportunité pour Luis Fernandez qui tente une reprise de volée après un joli lob sur Lopez (37) mais ne parvient pas à ouvrir la marque.

En seconde période, Saint-Etienne monte en puissance et tient un peu plus le ballon. Un coup franc de Paganelli (79) et une opportunité pour Zanon (84) seront les seuls dangers quand le PSG répond par Rocheteau sur une frappe de peu à côté (77).

Tentative de Rocheteau face à Lopez

Tentative de Rocheteau face à Lopez

0-0 score final, quatrième match consécutif sans encaisser de but, un record à l’époque pour les hommes de Georges Peyroche. L’entraîneur parisien est d’ailleurs satisfait à la suite de la rencontre : « C’est incontestablement un point de gagné et non un point de perdu ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – AS SAINT ETIENNE : 0-0

Parc des Princes, 46.760 spectateurs

Championnat de France, 23eme journée

Arbitre : M.Delmer

PARIS S.G. : Baratelli – Morin, Domenech, Bathenay, Col – Fernandez, Lemoult, Surjak – Rocheteau, Toko, Boubacar. Ent : Peyroche

SAINT ETIENNE : Castaneda – Lopez, Battiston, Gardon, Lestage – Janvion, Zanon, Larios (Nielsen 76), Platini – Rep, Paganelli. Ent : Herbin