le match du jour, 16 février 2003 : Laval-PSG, Paris se sort du piège

Ogbeche en action face à Laval

Ogbeche en action face à Laval

« Attention au piège », tel est le maître mot avant le déplacement du PSG  à Laval, pensionnaire de Ligue 2, avec l’ambition affichée par les Parisiens d’atteindre les 1/4 de finale de la coupe de France.

Cela fait dix ans que le PSG n’a plus joué contre les Tangos de Laval, et il faut remonter à la saison 1987-88 pour retrouver la trace d’une défaite parisienne contre les Mayennais (0-2 le 19/09/1987). Les statistiques vont dans le sens des Rouge et Bleu, qui jouent d’ailleurs en  rouge et blanc (maillots spéciaux pour la Coupe de France).

Ronaldinho est titulaire pour cette rencontre dans une équipe mixte alignée par Luis Fernandez, Laval est le premier dangereux avec deux tentatives de Ba d’entrée de jeu (3, 14) ainsi qu’une tentative de Le Frapper (6). La seule timide réaction parisienne survient sur une tête d’Ogbeche hors du cadre (13).

Ronaldinho, encore décisif

Ronaldinho, encore décisif

Ronaldinho sonne la charge sur un coup franc envoyé en pleine lucarne sorti in-extremis Hiaumet, le gardien mayennais (26). Une volée de Jerôme Leroy (31) et rien de plus pour un PSG frigorifié et en manque d’imagination. Le score ne bouge pas à la pause et le scénario repart sur des bases similaires en seconde période.

Le match repart sur d’autres bases : Ben Askar envoi la balle sur la transversale, Neva la reprend et touche le poteau (50). Paris a eu très chaud et va accélérer sur une de ses rares occasions, Ronaldinho lance Fiorèse qui d’une belle frappe vient battre le gardien de Laval (53), 1-0 pour un PSG qui s’en sort bien au vu du déroulement de la rencontre…

Aloisio, bien disret face aux Lavallois

Aloisio, entré en fin de jeu face aux Lavallois

Les locaux poussent par Ba (58, 63), Coulibaly (62, 78) et Mauricio (66) mais Jérôme Alonzo tient bon. Les hommes de Luis Fernandez vont même se voir être extrêmement chanceux quand Buzaré touche dans la foulée la barre puis le poteau (82), deux fois le même cas de figure dans le match, Paris à la baraka et l’entraîneur parisien est soulagé : « nous avons assisté à un vrai match de Coupe avec beaucoup d’envie sur un terrain à la limite du praticable. Les garçons ont envie de ramener le trophée, mais il ne faut pas aller trop vite ».

La route continuera jusqu’en finale avec cette triste défaite au bout du match face à Auxerre (2-3 le 31/05/2003).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

LAVAL – PARIS S.G. : 0-1 (0-0)

Stade Francis Le Basser, 14.483 spectateurs

Coupe de France, 1/8eme de finale

Arbitre : M.Colombo

But : Fiorèse (53) pour le PSG

LAVAL : Hiaumet – Ben Askar, Bernardet (Clément 67), Neva, Buzaré – Ba, Cazarelly, Le Frapper, Coulibaly – Mauricio, Mussard (Langlet 73). Ent : Zvunka

PARIS S.G. : Alonzo – Cristobal, Pochettino, Dehu, Heinze – Rocchi (Potillon 88), J.Leroy, Pedron (Aloisio 76), Ronaldinho, Fiorèse – Ogbeche (Nyarko 69). Ent : Fernandez

Le but du match en vidéo :