le match du jour, 16 decembre 2012 : PSG-Lyon, Paris un cran au dessus
Le PSG, troisième du championnat, reçoit le leader Lyonnais, en tête a égalité avec Marseille. Un seul objectif pour Paris : la victoire pour se repositionner en tête à une petite journée de la trêve. Les Gones n’ont plus gagné en championnat au Parc des Princes depuis cinq ans (2-3 le 28/10/2007) et se présente dans la peau de l’outsider.
Carlo Ancelotti aligne un onze en 4-2-3-1 avec Jallet plutôt que Van der Wiel et un trio Menez-Pastore-Lavezzi derrière l’omniprésent Zlatan Ibrahimovic. De son côté, Garde titularise Michel Bastos au poste d’arrière gauche, comme avec la sélection brésilienne.
Les débats sont équilibrés à l’entame du match, la première occasion revient aux Parisiens avec une combinaison Ibrahimovic/Pastore de toute beauté pour une tentative de l’Argentin bien captée par Vercoutre (12). La réaction des visiteurs survient par Lisandro Lopez, bien lancé par Fofana, la volée du gauche du buteur lyonnais bat Sirigu mais heurte le poteau et roule devant la ligne de but (27).
Un moment fort de la rencontre arrive après un duel entre Dejan Lovren et Zlatan Ibrahimovic. Le défenseur croate chute et Ibra s’essuie les semelles sur son crâne (41). Les Lyonnais crient au scandale jurant que c’était volontaire, la polémique est lancée…
Dans le temps additionnel de la première période, Paris lance une contre-attaque et Zlatan Ibrahimovic se retrouve en position d’ailier. Il adresse un centre pour Blaise Matuidi, qui saute plus haut que tout le monde et vient battre Remy Vercoutre de la tête (45). 1-0 pour le PSG au moment de rejoindre les vestiaires, le coup est parfait !
En seconde période, les Parisiens prennent l’ascendant technique et physique, Javier Pastore oblige le gardien lyonnais a une superbe parade d’une main sur une frappe d’un angle fermé (65), puis Jallet tente sa chance mais le ballon rase le poteau (78). Les occasions de but sont pour le PSG, qui reste pourtant à la merci d’un retour des Lyonnais en fin de rencontre.
Le score n’évoluera plus finalement, les coéquipiers de Thiago Silva s’imposent logiquement et prennent la tête du championnat à la différence de but. Carlo Ancelotti est ravi de la belle performance collective de ses troupes : « Je suis satisfait, c’était un match important pour retrouver la première place de Ligue 1. L’équipe a montré beaucoup de solidité, notamment en seconde période. Défensivement, nous étions bien en place et n’avons pas laissé d’opportunités à Lyon. Nous commençons à montrer de la continuité dans le jeu et au niveau des résultats, c’est très bien. Je veux remercier les joueurs, beaucoup de choses ont changé en termes d’attitude après notre défaite à Nice et c’est la chose la plus importante. »
Paris sera champion d’automne une quelques jours plus tard, avant d’enchainer une grande seconde partie de saison pour être enfin sacré champion de France, après 18 ans d’attente…
Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG
La fiche du match :
PARIS S.G. – LYON : 1-0 (1-0)
Parc des Princes, 44.768 spectateurs
Championnat de France, 18eme journée
Arbitre : M.Gautier
But : Matuidi (45) pour le PSG
PARIS S.G. : Sirigu – Jallet, T.Silva, Sakho, Maxwell – T.Motta, Matuidi – Pastore, Lavezzi (Armand 89), Menez (Chantôme) – Ibrahimovic. Ent : Ancelotti
LYON : Vercoutre – Reveillère, Lovren, Umtiti, Bastos – Gonalons, Fofana, Malbranque (Mvuemba 85) – Gomis (Benzia 85), Lisandro. Ent : Garde
Le résumé du match en vidéo :