le match du jour, 14 fevrier 2001 : Milan AC-PSG, Paris séduisant à San Siro

Un nul amer pour Anelka face à Maldini et Gattuso

Un nul amer pour Anelka face à Maldini et Gattuso

Le PSG se déplace à San Siro afin d’y défier le grand Milan AC. Ce deuxième tour offre une poule composée de Galatasaray, La Corogne et donc de Milan pour le compte de la seconde phase de la Ligue des Champions.

La campagne a bien mal démarrée après deux défaites, d’abord au Parc face aux Espagnols (1-3 le 21/11/2000) puis en Turquie (0-1 le 06/12/2000). Les hommes de Luis Fernandez sont donc dans l’obligation d’obtenir un résultat chez les Rossoneri, intenables à domicile.

Pour aborder ce périlleux déplacement, le coach parisien a choisi de reconduire sa formule en 3-3-3-1 avec Nicolas Anelka comme seul attaquant et Jay-Jay Okocha sur le banc des remplaçants.

Devant environs 1.000 Parisiens qui ont fait le déplacement, Paris se montre au niveau et fait mieux que résister, sans pour autant être tonitruant. Albertini (5) et Leonardo (13) allument les premières mèches, avant la réponse d’Anelka (25).

Leonardo, buteur face au PSG

Leonardo, buteur face au PSG

Le rythme s’accélère avant la demi-heure de jeu et c’est l’ancien de la maison Leonardo qui ouvre la marque pour les retrouvailles avec le PSG pour ne pas déroger au mythe (27). 1-0 pour les Milanais.

La joie italienne sera toutefois de très courte durée car Nico Anelka, bien lancé en profondeur, marque en ajustant bien Christian Abbiati (30), les compteurs sont remis à zéro.

Andrey Shevchenko sera dangereux sur une demi-volée (35), bien imité par Leonardo (45). L’attaque du Milan AC est impressionnante et oblige la défense parisienne à se montrer extrêmement vigilante. Nouveau rebondissement juste avant la pause, Roque Junior est expulsé pour un tirage de maillot en position de dernier défenseur sur Nicolas Anelka (42).

Anelka intenable face à Milan

Anelka intenable face à Milan

En supériorité numérique, Paris prend logiquement les choses en main, mais Shevchenko crée à nouveau le danger, heureusement Lionel Letizi répond présent (60). Le PSG pousse et fait entrer Laurent Robert et Augustine Okocha pour apporter du poids offensivement, mais à part deux tentatives du Réunionnais et une frappe de Domi au dessus (56) il n’y aura aucune évolution au tableau d’affichage.

Le sentiment général est mitigé. Les hommes de Luis Fernandez viennent de ramener un bon point de San Siro mais il y avait clairement la place d’en empocher deux de plus… L’entraîneur parisien est pourtant rassuré : « J’aurais préféré prendre les trois points, mais je suis très content de notre performance, surtout dans la manière, l’état d’esprit et la participation de tout le groupe. Ce soir, j’ai retrouvé une équipe ».

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

MILAN A.C. – PARIS S.G. : 1-1 (1-1)

Stade San Siro, 50.043 spectateurs

Ligue des champions, 2eme phase

Arbitre : M.Frinsk (SUE)

Buts : Leonardo (27) pour Milan, Anelka (30) pour le PSG

MILAN : Abbiati – Maldini, Roque Junior, Sala, Helveg – Serginho, Albertini, Giunti, Leonardo (Comandini 77) - Bierhoff (I.Ba 46), Shevchenko. Ent : Zaccheroni

PARIS S.G. : Letizi – Mendy, Distin, Domi, A.Cissé, Dehu – Ducrocq, E.Cissé (L.Leroy 90), Benarbia (Robert 57), Arteta (Okocha 68) - Anelka. Ent : Fernandez

Les buts du match en vidéo :