le match du jour : 13 fevrier 1977 : PSG-Fontainebleau, irrésistible Dahleb

Premier but pour Dahleb qui va inscrire un quadruplé

Premier but pour Dahleb qui va inscrire un quadruplé

Le PSG affronte Fontainebleau (D2, ex L2) en 32eme de finale de la Coupe de France. D’un commun accord, le match se joue sur terrain neutre… au Parc des Princes!

Les deux équipes ne se sont plus croisées depuis la saison 1973/1974 quand Paris jouait en seconde division (victoires du PSG  2-1 et 4-2) et pour ce « déplacement », Velibor Vasovic titularise Jean-Marc Pilorget à la place d’Humberto Coelho en défense centrale.

Une première grosse demi-heure d’observation, sans grandes occasions de but. Il faut attendre une frappe sur la transversale de Piasecki (36) pour lancer les hostilités. Le PSG obtient ensuite un penalty pour une faute sur François M’Pelé que Mustapha Dahleb transforme (39).

Dahleb envoi ensuite un lob sur la barre, Francis Piasecki a suivi et marque dans le but vide (41). En l’espace de deux minutes Paris a tué le suspens et se dirige vers une qualification aisée.

Dahleb, roi du Parc !

Dahleb, roi du Parc !

En seconde mi-temps, Laposte et Dahleb combinent pour le doublé de l’international algérien (48) avant que M’Pelé ne l’imite après un gros travail en solitaire (53). Le numéro 11 parisien Dahleb signe ensuite un triplé en marquant de la tête (56).

Il reste quinze minutes à jouer et le PSG mène tranquillement sur le score de 5-0. Dahleb inscrit alors un quadruplé historique après une belle feinte (75). C’est la première fois dans l’histoire du club qu’un joueur marque quatre buts dans un match officiel, « Mouss » entre dans la légende du PSG. En fin de match, Eric Renaut est fauché dans la surface, penalty transformé par le Congolais M’Pelé qui réussit pour sa part un doublé et 7-0 au compteur (81).

Russail sauve l’honneur pour Fontainebleau en fin de match (85) et les Parisiens se qualifient facilement pour les 16emes de finales contre Caen. Le parcours en Coupe de France s’achèvera a en 8eme de finale après une double confrontation contre Sochaux, départagée par la règle du but à l’extérieur (0-1 à Sochaux, 2-1 au Parc des Princes).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

PARIS S.G. – FONTAINEBLEAU : 7-1 (2-0)

Parc des Princes, 14.957 spectateurs

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Vigliani

Buts : Dahleb (39, 48, 56, 75), Piasecki (41), M’Pelé (53, 81) pour le PSG, Russail (85) pour Fontainebleau

PARIS S.G. : Pantelic – Lokoli, Novi, Pilorget, Renaut – Laposte (Bauda 54), Piasecki, Redon – Dahleb, Tokoto, M’Pelé. Ent : Vasovic