le match du jour, 12 octobre 1996 : Metz-PSG, merci Leonardo !

la joie de Leonardo, unique buteur de la rencontre

la joie de Leonardo, unique buteur de la rencontre

Le PSG continue son superbe début de saison et se déplace sur la pelouse du FC Metz. Solide leader et invaincu, Paris vient pour  empocher les trois points chez un candidat déclaré à l’Europe. Saint-Symphorien est un terrain qui réussi bien au club de la Capitale, qui s’y est imposé deux fois lors de ses trois derniers déplacements.

Pour ce match, Ricardo titularise Patrice Loko seul en pointe, avec le tandem Raï-Leonardo pour amorcer les attaques.

Loko et Cauet au duel face au meilleur joueur messin de la rencontre, le Brésilien Isaias

Loko et Cauet au duel face au meilleur joueur messin de la rencontre, le Brésilien Isaias

C’est le FC Metz qui est le plus entreprenant en début de match, en se créant les deux grosses occasions de la première demi-heure. D’abord par Isaias sur un superbe coup-franc que Vincent Fernandez parvient à sortir sur sa ligne (23), puis par Adam dont la frappe rase le montant des buts parisiens (26).

Paris s’en remet à sa recrue brésilienne lors de l’intersaison : Leonardo récupère un ballon aux 16 mètres, crochète pour se mettre sur son pied gauche et d’une frappe limpide vient ajuster Lionel Letizi (32), 1-0 pour le PSG sur sa première vraie opportunité.

le tandem Raï-Leroy à la relance

le tandem Raï-Leroy à la relance

Isaias a de nouveau l’opportunité d’égaliser sur coup de pied arrêté mais rien n’y fait, Paris rejoint les vestiaires à la pause sur cet avantage d’un but.

La seconde période continue de voir les Messins se créer les principales opportunités, mais butent à chaque fois sur un Vincent Fernandez des grands jours, à l’image de cette tête lointaine d’Amara Traoré que le portier parisien sort avec brio (72).

Dans ce match ouvert et équilibré, c’est le PSG qui encore une fois l’emporte à l’efficacité. Victoire 1-0 pour le club de la capitale qui compte désormais sept points d’avance sur son dauphin, l’AJ Auxerre.

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

FC METZ – PARIS S.G. : 0-1 (0-1)

Stade Saint-Symphorien, 17.721 spectateurs

Championnat de France, 12eme journée

Arbitre : M.Harrel

But : Leonardo (32) pour le PSG

METZ : Letizi – Gaillot, Kastendeuch, Song, Terrier (Arpinon 46) – Pierre (Jager 80), Serredszum, Blanchard, Isaias – Adam (Bombarda 46), Traoré. Ent : Müller

PARIS S.G. : Fernandez – Cobos, Roche, Le Guen, Kenedy – Cauet, Guérin, J.Leroy, Raï, Leonardo (Allou 76) – Loko (Dely Valdes 67). Ent : Ricardo

le résumé du match :