le match du jour, 12 novembre 1988 : PSG-Lens, merci Christian Perez
C’est un PSG en grande forme et solide leader qui reçoit le RC Lens, mal classé en championnat, à l’occasion de la 19eme du championnat.
Forts d’une série de quatre matches sans défaite en championnat, les hommes de Tomislav Ivicaccueillent les Sang et Or avec la ferme intention de rester premier à la mi-saison. Ils pourront compter sur Christian Perez, révélation du début de saison et tout juste appelé en équipe de France par le nouveau sélectionneur Michel Platini.
Ivic, réputé pour son jeu défensif, aligne une équipe résolument tournée vers l’attaque, avec un quatuor offensif composé de Gaby Calderon, Safet Susic, Daniel Xuereb et Christian Perez.
Le PSG domine le début de match et prend rapidement les devants : suite à un corner frappé par Safet Susic, Philippe Jeannol voit sa tête repoussée par la défense nordiste, mais Daniel Xuereb a suivi et ouvre la marque (15). La joie sera de courte durée car les Lensois vont rapidement revenir dans la rencontre : coup-franc de Sliskovic après une faute de Michel Bibard sur Cherif Oudjani, qui marque d’une tête au second poteau (21).
Après une occasion de Jeannol juste à côté (31), Christian Perez redonne l’avantage aux siens sur une belle remise de Xuereb (38).
En seconde période, les Lensois égalisent une nouvelle fois sur un coup-franc de Blaz Sliskovic repris victorieusement de la tête par Tobollik, 2-2, tout est à refaire (68).
C’est l’intenable Christian Perez qui va sauver Paris : après une combinaison entre Gabriel Calderon et Safet Susic, le petit attaquant parisien inscrit le troisième but parisien dans un angle très fermé (72). Dans la dernière minute, nouveau coup franc pour Sliskovic, le stade retient son souffle, mais le ballon est finalement renvoyé par Michel Bibard (89).
Paris conserve sa première place et obtient le titre honorifique de « champion d’automne » au terme d’une précieuse victoire. Le défenseur parisien Jean-Marc Pilorget revient sur cette drôle de soirée : « Pour une fois qu’on attaque franchement, on prend deux buts ! Il faut être objectif, sans un Perez déterminant, nous perdions deux points ce soir ».
Le PSG, champion d’automne, sera finalement coiffé sur le fil par Marseille à l’issue d’une saison qui laissera un goût amer aux joueurs parisiens, un titre remporté par l’OM de Tapie, sur les pelouses… et en coulisses.
La fiche du match :
PARIS S.G. – R.C. Lens : 3-2 (2-1)
Parc des Princes, 13.918 spectateurs
Championnat de France, 19eme journée
Arbitre : M.Hirtz
Buts : Xuereb (15) et Perez (38, 72) pour le PSG, Oudjani (21) et Tobollik (68) pour Lens.
PARIS S.G. : Bats – Bibard, Pilorget, Jeannol, Tanasi - Polaniok, Sène, Caldéron (Pierre Dréossi 83), Safet Susic – Xuereb, Pérez. Ent : Ivic
LENS : Baiocco ) Sikora, Magnier, Wallemme, Leroy – Le Magueresse, Rabat, Pagal (Mauffroy 65), Sliskovic – Oudjani, Tobollik. Ent : Parisseaux
Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG
pèrez apres est redescendu en milieu de terrain
Des détails sur la victoire dans les coulisses ? Je me souviens uniquement du non déplacement des parisiens lors du match déterminant en fin de saison au vélodrome.