le match du jour, 10 mai 2008 : PSG-Saint Etienne, que d’émotions !

les adieux émouvants de Pauleta

les adieux émouvants de Pauleta

C’est dans une ambiance extraordinaire que le PSG s’apprête à jouer le match le plus important de sa saison, pour l’un de moment clé de son histoire. Dans ces circonstances émouvantes, Pedro Miguel Pauleta joue son dernier match au Parc des Princes, avec l’ovation que mérite le (toujours) meilleur buteur de l’histoire du club.

Le stade est décoré aux couleurs portugaises, avec plus 45.000 personnes venus dire adieu à « l’Aigle des Açores ». L’enjeu est considérable à deux matches de la fin de saison pour des Parisiens 18eme en Ligue 1, et premier relégable. Pauleta est titularisé aux côtés de Diané en attaque, et Jérôme Rothen fait son retour après un mois d’absence.

Rothen, de retour face aux Verts

Rothen, de retour face aux Verts

Paris se jette dans la bataille en début de rencontre, par Rothen sur coup franc (8) et Bourillon sur une tentative lointaine (9). Pauleta aimerait marquer pour sa dernière et se muer à nouveau en sauveur de Paris (11, 30, 37) mais sans succès. Les Verts ne sont pas en reste, avec Landrin (14, 21), Feindouno (20) ou Perrin (34) qui amènent du danger, sans pour autant inquiéter Mickael Landreau.

le but salvateur de Jérémy Clement face aux Verts

le but salvateur de Jérémy Clement face aux Verts

 

Juste avant la pause, Loïc Perrin profite d’un ballon repoussé par Landreau pour envoyer le ballon au fond des filets et ouvrir la marque (45). Gros coup de massue pour joueurs et supporters. et 1-0 pour Saint Etienne à la mi-temps.

A l’heure de jeu, Chantôme remet un ballon de la tête pour Jeremy Clément qui envoi une mine sous la barre et égalise (59) ! Le Parc des Princes explose de joie, mais il reste encore 30 minutes à jouer.

Malgré une grosse pression du PSG en fin de partie, le score n’évolue plus et ce point du nul permet à Paris de sortir de la zone rouge, mais avec seulement un point d’avance sur Toulouse et Lens, les concurrents directs au maintien.

les Parisiens entourent Pauleta au coup de sifflet final

les Parisiens entourent Pauleta au coup de sifflet final

A la fin du match, Pedro Miguel Pauleta s’effondre en larme sur la pelouse, après l’ovation des 45.000 fans présents à la porte d’Auteuil. Pour Paul Le Guen est déjà tourné vers l’échéance à venir :  »  Il faudra donc aller gagner à Sochaux… Oui, en cas de victoire, on sera tirés d’affaire. Mais ce ne sera pas simple. Il va falloir préparer ce match avec beaucoup de précision, toute la semaine. Il faudra être à notre maximum, bien entendu, et faire comme si la victoire est indispensable. » Le verdict tombera une semaine plus tard avec un déplacement et une victoire inoubliable au stade Bonal contre Sochaux (2-1).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match : 

le programme du match

le programme du match

PARIS S.G. – AS SAINT ETIENNE : 1-1 (0-1)

Parc des Princes, 45.353 spectateurs

Championnat de France, 37eme journée

Arbitre : M.Coué

Buts : Clément (60) pour le PSG, Perrin (44) pour l’ASSE

PARIS S.G. : Landreau – Ceara, Yepes, Camara, Armand – Clement, Chantôme (Souza 78), Bourillon, Rothen (Luyindula 67) – Pauleta, Diané (Boli 73). Ent : Le Guen

SAINT ETIENNE : Viviani – Perrin, Bayal, Tavlaridis, Dabo – Landrin, Matuidi, Payet (Varrault 77), Feindouno, Tiéné – Gomis (Ilan 87). Ent : Roussey

Les buts du match en vidéo : 

Les adieux de Pauleta au Parc des Princes :