le match du jour, 10 février 2002 : PSG-Marseille, Paris au bout de la nuit !

Alonzo, le héros du jour, fêté par Fernandez, Cissé et Déhu

Alonzo, le héros du jour, fêté par Fernandez, Cissé et Déhu

Le PSG et l’OM se retrouvent au Parc des Princes pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, la dernière confrontation entre les deux équipes dans cette compétition remonte à la demi-finale en 1995, où Paris était sorti vainqueur 2-0 avant de remporter la finale.

Pour ce choc, Luis Fernandez titularise les titulaires habituels : Heinze, Ronaldinho, Fiorèse, Leroy sont tous présents pour éliminer le grand rival du PSG.

D’entrée de jeu, Andre Luiz frappe un coup-franc pour l’OM et Daniel Van Buyten qui oblige Jerôme Alonzo à intervenir (4). Marseille domine et le PSG s’en remet au talent de Ronaldinho pour tenter de voir le jour. Le Brésilien adresse un caviar pour Fabrice Fiorèse dont la tentative échoue face à Runje (19).

A la fin du premier acte, les Parisiens sont plus tranchants mais manquent de lucidité dans le dernier geste, comme sur ce centre de Ronnie doublement dévié de la tête par Domi et Fiorèse que Jerôme Leroy ne peut pas reprendre (30). Dans le temps additionnel, après une mésentente entre Alonzo et Dehu, le gardien parisien commet une faute sur Alfonso et offre un penalty aux Phocéens. André Luiz s’en charge et Alonzo l’arrête (45) !

Ronaldinho dans ses oeuvres

Ronaldinho dans ses oeuvres

Le PSG est de nouveau dangereux après la pause, un coup-franc de Ronaldinho suite à une faute sur Aloisio frôle le cadre (49). Une nouvelle tentative de Leroy (60) ne changera pas le score. Après avoir fait le dos rond, l’OM commence à redevenir dangereux, une victoire en Coupe de France pourrait permettre aux Olympiens de sauver une bien terne saison…

Ce que tout le monde redoutait arrive alors : sur un nouveau coup de pied arrêté, le Brésilien Andre Luiz adresse un ballon pour Van Buyten au premier poteau qui de la tête ouvre la marque (67). Le PSG ne se laisse pas abattre par ce coup du sort et peut compter sur Gabriel Heinze.

A moins de cinq minutes du terme, un coup-franc tiré par Talal El Karkouri au second poteau est repris par l’Argentin d’une tête rageuse pour l’égalisation et envoyer les 22 acteurs vers les prolongations (87) !

C’est reparti pour trente minutes supplémentaires, avec une occasion de part et d’autre durant le premier acte : une frappe d’Andre Luiz hors du cadre (93) pour l’OM, des gri-gri de Ronaldinho suivi d’un ballon pour Alex aux six mètres mal négocié par l’ancien stéphanois (101).

A cinq minutes des tirs aux buts, Ronaldinho a la balle de match au bout des pieds en s’avançant pour frapper un coup franc idéalement placé aux 20 mètres suite à une faute sur Déhu, mais le ballon part et fuit le cadre de Vedran Runje (115). Place à la séance fatidique des tirs aux buts pour départager Parisiens et Marseillais.

Jérôme Leroy à l'assaut de l'OM

Jérôme Leroy à l’assaut de l’OM

A ce petit jeu, Jerôme Alonzo devient le héros du jour, en stoppant trois tentatives marseillaises et El Karkouri inscrit le tir au but victorieux pour un succès 7-6 aux penalties et une qualification du PSG.

Luis Fernandez loue le mental de ses troupes après la qualification pour les 1/4 de finale : « C’était un match de coupe avec beaucoup d’intensité. Je voudrais féliciter les 22 acteurs qui ont montré beaucoup d’envie dans cette rencontre. Aux tirs au but, il fallait un vainqueur et c’est Paris qui s’en est sorti. Nous sommes aussi tous contents pour Jérôme (Alonzo). Maintenant, il faut savourer cette qualification et attendre le tirage au sort. Il n’y aura pas de match facile au prochain tour »

Fernandez a vu juste car cet exploit sera sans lendemain, avec une élimination sans gloire au tour suivant face au futur vainqueur de la Coupe de France 2001-2002 : le surprenant FC Lorient (0-1 le 09/03/2002).

Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

La fiche du match :

Jérôme Alonzo dans ses oeuvres !

Jérôme Alonzo dans ses oeuvres !

PARIS S.G. – MARSEILLE : 1-1 (7-6 t.a.b.)

Parc des Princes, 33.790 spectateurs

Coupe de France, 8eme de finale

Arbitre : M.Sars

Buts : Heinze (87) pour le PSG, Van Buyten (68) pour l’OM

PARIS S.G. : Alonzo – El Karkouri, Dehu, Heinze, Domi (Alex 75) - J.Leroy, H.Leal, E.Cissé (Potillon 63), Llacer (Aloisio 46) - Fiorèse, Ronaldinho. Ent : Fernandez

MARSEILLE : Runje – Jurietti, Tuzzio, Van Buyten, Dos Santos – Delfim, Swierczewski, Rivera (W.Dalmat 86), A.Luiz – Alfonso, L.Sakho (Bakayoko 53). Ent : Emon

Le résumé du match en vidéo :