le match du jour, 10 décembre 1983 : Lens-PSG, un Paris de gala
Déplacement périlleux sur la pelouse du RC Lens, pour le PSG, quatrième du championnat. En cas de victoire face aux Nordistes, les hommes de Lucien Leduc pourraient d’ailleurs monter sur le podium.
L’entraîneur parisien peut compter sur un trio détonnant Assad-Dahleb-Susic, le milieu nordiste va devoir affronter un sacré niveau technique au coeur du jeu. Devant Michel N’Gom sera seul en pointe pour tenter de faire la différence.
Si l’ancien attaquant parisien François Brisson se crée la première occasion, c’est le PSG qui ouvre la marque. Mustapha Dahleb bien servi par Alain Couriol frappe, le gardien lensois ne peut que dévier le ballon et Salah Assad marque sans opposition (7). Le gardien Jean-Pierre Tempet n’est d’ailleurs pas exempt de tout reproche sur cette ouverture du score.
La réaction de Lens ne se fait pas attendre, Ogaza manque le cadre de peu sur corner puis Vercruysse loupe l’égalisation d’un rien. Le PSG s’attèle a bien défendre car les locaux se montrent à nouveau dangereux sur deux frappes de Piette et Ogaza. Le futur parisien Daniel Xuereb ne parvient pas à prendre à défaut Jean-Marc Pilorget et les deux équipes rejoignent les vestiaires à la pause sur ce court avantage pour Paris, malgré un but refusé à Mustapha Dahleb pour un hors-jeu pas du tout évident…
Dès la reprise, Paris va mettre les sang et or K-.O. Dahleb lance Assad qui passe à N’Gom. L’avant-centre change de pied pour un superbe but (47). Le PSG reste dangereux, Dahleb et N’Gom combinent pour donner à Susic qui croit marquer le troisième but, mais loupe le cadre d’un rien.
La belle deuxième mi-temps parisienne n’est pas terminée, Safet Susic ouvre vers Mustapha Dahleb qui sert Michel N’Gom pour le doublé de l’avant-centre du PSG (64). Lens tente de sauver l’honneur par Ogaza et Xuereb, mais si l’homme du match se nomme Dahleb.
Superbe victoire 3-0 pour des parisiens qui grimpent sur le podium, dépassant Auxerre et se plaçant à un point de Monaco (2eme) et cinq points de Bordeaux, le leader. Lucien Leduc est ravi : « C’est une bonne et belle victoire ! Lorsque l’on marque les premiers sur terrain adverse, les choses ont tendance à devenir plus facile. »
Textes : Rémi Gyuru / Histoire du PSG
La fiche du match :
RC LENS – PARIS S.G. : 0-3 (0-1)
Stade Felix Bollaert, 18.000 spectateurs (env.)
Championnat de France, 22eme journée
Arbitre : M.Biguet
Buts : Assad (7) et N’Gom (47, 64) pour le PSG
LENS : Tempet – Marsiglia (Krawczyk 50), Sénac, Gillot, Bade – Flak, Piette (Tlokinski 61), Vercruysse – Xuereb, Ogaza, Brisson. Ent : Houllier
PARIS S.G. : Baratelli – Guillochon, Pilorget, Zaremba, Lemoult – Couriol, Fernandez, Dahleb, Susic, Assad – N’Gom. Ent : Leduc