le but du jour, 4 juin 1974 : Jean-Pierre Dogliani contre Valenciennes

la joie de Jean-Pierre Dogliani

la joie de Jean-Pierre Dogliani

Le PSG a rendez-vous avec son histoire. Au croisement des chemins, Paris a 90 minutes (et plus si affinité) pour battre Valenciennes et valider sa montée en première division.

Redescendu en division 3 deux ans plus tôt suite à la scission entre le PFC et le PSG, le club de la capitale présidé par Daniel Hechter à l’opportunité de retrouver l’élite du championnat. Après une défaite 1-2 à l’aller dans le Nord, il faut l’emporter par deux buts d’écarts ou sans encaisser de but.

1-1 à la pause après les buts de M’Pelé (34) et Wilczek (38), les visiteurs doublent la mise par Neubert (48) et plongent Paris dans le doute. La donne est simple, il faut maintenant marquer trois fois pour voir l’élite la saison prochaine.

Jean-Pierre Dogliani égalise (54) et redonne espoir aux siens. Michel Marella donne l’avantage (61) avant que Jean-Louis Leonetti ne lance l’homme du match Jean-Pierre Dogliani à la limite du hors-jeu, qui se joue du gardien Escale pour marquer le but de la délivrance dans le but vide (75). Paris l’a fait, Paris est en première division !

La première soirée de légende dans l’histoire du Paris Saint-Germain…

Texte : Rémi Gyuru / Histoire du PSG

Le but libérateur de Jean-Pierre Dogliani contre Valenciennes :