Lavezzi, 24 ans après Gaby !

Lavezzi, 5eme joueur du PSG en finale de la Coupe du monde

Lavezzi, 5eme joueur du PSG en finale de la Coupe du monde

Avec la qualification de l’Argentine en 1/2 finale de la Coupe du monde face aux Pays-Bas (0-0, 4-2 t.a.b.), il y aura bien un Parisien en finale du Mondial.

On attendait Thiago Silva, on espérait Matuidi ou Cabaye, mais c’est bien Ezequiel Lavezzi qui sera présent pour le dernier match de la compétition. Une belle surprise pour un joueur qui n’avait pas joué le premier match contre la Bosnie, et se contentait d’entré en jeu en fin de rencontre jusqu’à la blessure d’Aguero.

« El Pocho » devient le cinquième joueur du PSG qualifié pour une finale de la Coupe du monde après Gabriel Calderon (1990), Raï (1994), Bernard Lama (1998) et Ronaldinho (2002).

Calderon en demi-finale face à l'italie

Calderon en demi-finale face à l’Italie

Clin d’oeil du destin, Lavezzi va donc retrouver l’Allemagne, 24 ans après Gaby Calderon, battu en finale par la RFA en 1990. Le parcours des deux hommes est assez semblable, car les Argentins s’étaient déjà qualifiés pour la finale à l’issue des tirs aux buts, et sur le score de 4-2 (contre l’Italie). En 1990, l’Argentine avait Maradona, en 2014, c’est au tour de Messi.

Lors de la défaite face à la RFA en finale, Gaby Calderon aurait même pu devenir le héros de l’Argentine et bénéficiait d’un penalty en seconde période, après une intervention litigieuse de Matthäus à l’angle de la surface de réparation. Une décision qui avait provoqué la colère de Maradona en personne après la rencontre : « l’arbitre est un incapable, il ne siffle pas un penalty pour une faute sur Calderon mais il en accorde un à la RFA pour une faute inexistante de Sensini sur Völler ». Nous avons revu les images de la finale et si Maradona a raison pour le penalty de la victoire allemande, difficile de se faire une opinion sur l’action de Calderon…

le penalty de Brehme qui donne la victoire aux Allemands. Calderon, de dos avec le numéro 6, va perdre en finale

le penalty de Brehme qui donne la victoire aux Allemands. Calderon, de dos avec le numéro 6, va perdre en finale

Gaby Calderon, qui avait annoncé quelques semaines plus tôt son départ du PSG après s’être disputé avec son entraîneur Tomislav Ivic, était revenu sur son drôle de parcours avec l’Argentine : « je ne suis arrivé qu’au dernier moment avant la compétition, mais j’étais bon à l’entraînement et j’apportais quelque chose lorsque j’entrais en jeu. En Italie, j’ai retrouvé mon football… En finale face à l’Allemagne, je pense que notre erreur a été d’avoir pratiqué un jeu très ouvert, ce qui a laissé des espaces à l’adversaire. Face à l’Allemagne qui maîtrisait l’art de la contre-attaque et qui était efficace en attaque, ça ne pardonne pas. En attaquant à outrance sans surveiller ses arrières, l’Argentine s’est fait avoir ».

Souhaitons donc à Lavezzi un destin différent pour cette finale face à l’Allemagne dimanche prochain, pour que « El Pocho » venge enfin « Gaby »…

le rêve fou de Lavezzi...

le rêve fou de Lavezzi…

Le parcours de Lavezzi avec l’Argentine en 2014 (312 minutes)  : matches de poule : Argentine-Bosnie 2-1 : non entré en jeu – Argentine-Iran 1-0 : remplaçant, entré à la 76eme minute – Argentine-Nigéria 3-2 : remplaçant, entré à la 38eme minute – 8eme de finale, Argentine-Suisse 1-0  : titulaire, remplacé à la 74eme minute – 1/4 de finale : Argentine-Belgique 1-0 : titulaire, remplacé à la 71eme minute – 1/2 finale : Argentine-Pays Bas 0-0, 4-2 t.a.b. : titulaire, remplacé à la 101eme minute

Le parcours de Calderon avec l’Argentine en 1990 (215 minutes) : matches de poule : Argentine-Cameroun 0-1 : remplaçant, entré à la 71eme minute – Argentine-URSS 2-0 : non entré en jeu – Argentine-Roumanie 1-0 : non entré en jeu – 8eme de finale : Argentine-Brésil 1-0 : remplaçant, entré à la 62eme minute – 1/4 de finale : Argentine-Yougoslavie 0-0, 3-2 t.a.b. : titulaire, remplacé à la 87eme minute – 1/2 finale : Argentine-Italie 1-1, 4-2 t.a.b. : titulaire, remplacé à la 45eme minute – finale :  Argentine-Allemagne 0-1 : remplaçant, entré en jeu à la 54eme minute

l’action de Calderon et le penalty non sifflé : à vous de juger !

12345