Joel Camargo, le destin brisé du premier Brésilien du PSG

Joel Camargo lors de son arrivée à Paris

Joel Camargo lors de son arrivée à Paris

Retour sur le destin tragique du premier héros brésilien, Joel Camargo…

Le 23 mai 2014, Joel Camargo, l’ancien joueur brésilien du PSG est décédé d’un arrêt cardiaque après plusieurs jours d’hospitalisation, à l’âge de 67 ans.

Si son éphémère passage au PSG en 1971 (2 matche seulement) – sur recommandation de son ami le Roi Pelé en personne – n’a pas marqué les esprits, les Brésiliens n’ont pas oublié sa brillante carrière à Santos et avec la sélection brésilienne, avant qu’il ne connaisse la pauvreté et l’oubli…

Le PSG, tout juste promu en D1 en 1971, rêve d’attirer Pelé, mais engage finalement à l afin de l’année un autre joueur brésilien champion du monde en 1970, Joel Camargo. Défenseur très technique, Joel est surnommé “Acucareiro – le Sucrier” pour sa manière bien particulière de jouer avec les bras ouverts. Il a tout gagné avec Santos et le Brésil au côté du roi Pelé : cinq titres de champion de l’Etat de Sao Paulo, deux Coupes du Brésil, 36 sélections et un titre de champion du monde en 1970, même si il n’a participé à aucune rencontre au Mexique, après avoir participé activement à la qualification de la Selecao.

Sa vignette Panini pour la Coup du monde 1970

Sa vignette Panini pour la Coup du monde 1970

C’est après cette compétition au Mexique et la signature à Santos d’un autre Joel, Joel Mendes qu’il sera dénommé Brésil Joel “Camargo”. Arrivé à Paris en décembre 1971, Joel n’a plus joué depuis deux mois au football, marqué moralement par un accident de voiture et le décès d’une jeune fille qu’il a involontairement provoqué. Les dirigeants parisiens n’ont pas pris en compte ce facteur psychologique, malgré un programme personnel de remise en forme, le joueur brésilien ne participe qu’à deux rencontres sous le maillot parisien avant d’être licencié le 8 février 1972. De retour au Brésil, il mettra un terme à sa carrière après avoir joué dans des clubs mineurs au Brésil, le CRB Maceio et le Saad SC. Homme modeste, il va connaitre des difficultés financières l’obligeant à vendre ses médailles suite à des placements hasardeux dans l’immobilier.

Santos à l afin des années 1960 avec Joel (debout) et Pelé (assis)

Santos à la fin des années 1960 avec Joel (debout) et Pelé (assis)

Joel doit travailler comme docker dans le port de Santos, puis comme éducateur sportif pour les jeunes footballeurs. Toujours populaire à Santos, où il a disputé 309 matches officiels pour cinq buts inscrits, il avait reçu un vibrant hommage organisé par son club et la Fédération brésilienne le 11 novembre 2006, juste avant une rencontre de Championnat opposant Santos à Parana. Pour beaucoup d’observateurs brésiliens, il restait l’un des meilleurs défenseurs du monde, malgré son échec à Paris.

Joel Camargo il y a quelques années

Joel Camargo il y a quelques années

Humble et discret, il occupait la plupart de son temps à jouer aux dominos, avec des amis, dans un square juste en face de l’immeuble où il vivait dans le plus grand anonymat. Une bien triste fin quelques semaines avant la Coupe du monde organisée chez lui, au Brésil.

Pour rendre hommage à son courage et son destin hors du commun, une courte BD a été publiée au Brésil dont voici les planches. Pour les plus courageux et les spécialistes du portugais, cliquez sur les pages pour redécouvrir l’incroyable destin du premier joueur brésilien du PSG.

Au revoir, Monsieur Joel Camargo…

joelPlacarHQ01joelPlacarHQ02joelPlacarHQ03