Coman en Bleu : un 9eme titi parisien capé

Coman, la formation du PSG à l'honneur

Coman, la formation du PSG à l’honneur

Kingsley Coman a donc participé à ses deux premiers matches sous le maillot de l’équipe de France dans des conditions bien particulières, face à l’Allemagne au Stade de France le week-end dernier (2-0) et hier en Angleterre (0-2).

Le jeune espoir formé au PSG et qui porte désormais les couleurs du Bayern Munich est seulement le neuvième titi parisien à porter les couleurs de la grande équipe de France, et il est déjà dans le top 5 avec deux capes derrière Nicolas Anelka (69 sélections), Luis Fernandez (60), Mamadou Sakho (27) et Amara Simba (3).

Une bonne raison de revisiter ces huit joueurs formés à Paris qui ont connu la sélection tricolore, avec plus ou moins de succès…

Luis Fernandez face au Brésil en 1986

Luis Fernandez face au Brésil en 1986

1. Luis Fernandez : 60 sélections (1982-1992) : le milieu de terrain parisien débute en 1982 par un succès de prestige aux Pays-Bas (2-1, le 10/11/1982) et remporte de nombreux succès avec les Bleus, avec un championnat d’Europe en 1984 et une demi-finale de la Coupe du monde deux ans plus tard. Titulaire indiscutable aux côtés de Michel Platini et Jean Tigana, il a marqué l’histoire de l’équipe de France, avant de prendre sa retraite internationale après le championnat d’Europe en 1992.

François brisson

François Brisson

2. François Brisson : 2 sélections (1982-1984) : l’attaquant parisien faisait partie de la première génération dorée formée au Camp des Loges, avec Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin et Lionel Justier et a débuté le même jour que Luis Fernandez face aux Pays-Bas. Malgré une belle patte gauche, il ne s’impose pas à Paris et connaitra la consécration d’une sélection après un bon parcours à Lens. Si il n’a que 2 capes à son palmarès, François Brisson a remporté les Jeux Olympiques avec les Bleus à Los Angeles en 1984, inscrivant même un but en finale face au Brésil (2-1). Son principal fait d’arme sous le maillot tricolore.

Jean-Claude Lemoult

Jean-Claude Lemoult

 

 

 

3. Jean-Claude Lemoult : 2 sélections (1983) : le pendant de Luis Fernandez au milieu de terrain sous le maillot parisien compte lui aussi seulement deux sélections, en Belgique (1-1, le 31/05/1983) et contre l’Espagne (1-1, le 05/10/1983). Comme Brisson, il a aussi fait partie de l’aventure olympique et a remporté la médaille d’Or avec les Bleus, un souvenir entaché par le décès de son ami Michel N’Gom alors qu’il rentrait des Etats-Unis pour fêter cette médaille historique.

le sticker de Simba pour l'Euro 1992...

le sticker de Simba pour l’Euro 1992…

4. Amara Simba : 3 sélections (1991-1992) : arrivé tardivement au plus haut niveau après avoir joué au niveau amateur, Simba est la surprise du sélectionneur Michel Platini et a même inscrit deux buts en seulement trois sélections avec les Bleus. Sa grave blessure avant le championnat d’Europe en 1992 alors qu’il faisait partie du groupe sélectionné pour la phase finale en Suède a mis un terme prématuré à une carrière internationale, qui avait débuté de la plus belle des manières.

Anelka, un bilan très contrasté...

Anelka, un bilan très contrasté…

5. Nicolas Anelka : 69 sélections (1998-2010) : l’enfant terrible du football français aurait pu avoir une carrière exceptionnelle sans un caractère difficilement gérable. Après avoir explosé suite à son départ pour Arsenal, il a connu une carrière en Bleu chaotique pendant 12 années. Il a pourtant remporté le champion d’Europe en 2000 et compte presque 70 capes, mais le fiasco en Afrique du Sud en 2010 et ses propos injurieux envers Raymond Domenech  restera dans les mémoires comme son principal fait d’arme sous le maillot tricolore.

le jour de gloire de Richard Dutruel

le jour de gloire de Richard Dutruel

6. Richard Dutruel : 1 sélection (2000) : barré par Bernard Lama dans les buts parisiens, Dutruel trouve enfin la gloire en Espagne, au Celta Vigo mais surtout au FC Barcelone qui l’engage en 2000. Quelques mois plus tard, il profite des blessures de Fabien Barthez et Lionel Letizi pour jouer avec les Bleus pour son unique apparition, face au Cameroun au Stade de France (1-1, le 4/10/2000). L’histoire retiendra que le but camerounais, d’un superbe retourné, a été inscrit par un autre pensionnaire du centre de formation du PSG : Patrick Mboma…

Sakho en mode Thuram au Brésil ?

Sakho face à l’Ukraine

7. Mamadou Sakho : 27 sélections (depuis 2010) : avant Kingsley Coman, il était la référence de la formation made in PSG, avec un brassard sous le maillot parisien à seulement 17 ans. Décisif lors de la qualification pour le mondial 2014 avec un doublé incroyable face à l’Ukraine, Sakho reste une valeur sûre des Bleus malgré un passage à Liverpool plutôt discret. En équipe de France, il a toujours répondu présent quand on a fait appel à lui et sa marge de progression semble encore importante, alors qu’il compte déjà 27 sélections à seulement 25 ans…

Chantôme : une cape, une défaite, une blessure...

Chantôme : une cape, une défaite, une blessure…

8. Clément Chantôme : 1 sélection (2012) : le titi parisien formé au PSG depuis son plus jeune âge n’aura finalement connu la joie de la sélection qu’à une seule reprise, et avec une défaite en prime contre le Japon au Stade de France (0-1, le 12/10/2012). Et il s’était blessé à la cuisse lors de cette rencontre, qui restera un souvenir finalement contrasté pour un joueur qui porte désormais les couleurs des Girondins de Bordeaux, sans connaitre le succès qu’on pouvait espérer.