Blanc, Silva et Motta : le retour des morts-vivants !
Quelle soirée à Chelsea ! Le corbillard semblait déjà prêt et commandé. On allait enterrer le PSG version 2014-2015 à Chelsea, Paris ne pourrait pas résister aux Blues de Mourinho.
A dix contre onze, les Parisiens ont pourtant réussi une performance exceptionnelle pour qualifier le PSG, un exploit qui a sûrement du contrarier de nombreux experts du football qui avaient déjà enterré trois membres du PSG ces dernières semaines : l’entraîneur Laurent Blanc, le capitaine Thiago Silva et le métronome Thiago Motta.
Pour Laurent Blanc, c’était déjà acté d’après les spécialistes du ballon rond : son départ semblait inéluctable… Même si Paris poursuit son parcours en Ligue des champions et remporte trois titres en France, l’entraîneur parisien va partir, c’était écrit ! Certains grincheux trouveront qu’il n’est en rien responsable de la qualification des siens, malgré les propos flatteurs et plein de respect de son capitaine Thiago Silva, qu’il a toujours défendu contre vents et marrées. Ne leur en déplaise, cette victoire c’est aussi celle de Laurent Blanc, qui a décidé de titulariser Thiago Motta malgré les doutes sur l’état de forme de son milieu de terrain italo-brésilien, très précieux hier en Angleterre. Et, cerise sur le gâteau, il a gagné son duel avec l’énervant José Mourinho et renvoyé l’entraîneur portugais à ses chères études. Et cela n’a pas de prix pour les amoureux du PSG !
On a aussi retrouvé Thiago Motta, l’homme qui voulait quitter Paris en janvier (selon la presse), qui a réussit un début de saison bien moyen, mais qui a aussi payé une préparation tronquée et une Coupe du monde bien décevante avec l’Italie, sans oublier l’affaire « Brandao » où de victime il est devenu coupable, accusé de propos racistes par l’attaquant brésilien de Bastia. Bien sûr, à 32 ans, il n’est plus le joueur qu’il a été, et il doit faire face à la comparaison avec un certain Marco Verratti, qui marche sur l’eau cette saison à Paris. Mais hier à Stamford Bridge, le patron du milieu, c’était lui ! Une performance digne de sa prestation à Barcelone il y 2 ans, et qui confirme son grand retour en forme. Motta, c’est l’homme des grands rendez-vous, et on peut compter sur lui dans le combat !
Le meilleur pour la fin… Depuis le début de la saison, Thiago Silva n’a pas été épargné par la presse après sa Coupe du monde au Brésil et sa sensibilité à fleur de peau. A la fin de l’année 2014, certains demandaient même son remplacement par Marquinhos alors que lui aussi a vécu un été compliqué, avec sa blessure à Naples en début de saison. Comment a-t-on pu oublier qu’il reste l’un des meilleurs défenseurs du monde ? Sa performance hier semble avoir fait taire les dernières critiques – encore que tout semble encore possible pour certains… – Oui, Thiago Silva, coupable sur le penalty transformé par Eden Hazard, a trouvé les ressources pour qualifier son équipe d’un coup de tête rageur ! « Le Monstre » comme on le surnomme a confirmé grâce à sa performance qu’il est le capitaine idoine pour le PSG, et qu’aucune équipe ne pourra désormais regardé Paris de haut, comme un certain Mourinho…
Trois destins, trois personnalités bien différentes mais une seule ambition : tout gagner avec le PSG ! De grâce, attendons la fin de cette incroyable saison 2014-2015 pour juger cette équipe parisienne, capable du pire, mais aussi du meilleur ! A l’image de ce match à Chelsea qui pourrait bien enfin faire passer le PSG dans une autre dimension, malgré le fair-play financier et les différents tracas : une équipe avec une âme, et des joueurs qui aiment ce club et ce maillot, à l’image de l’incroyable communion avec les supporters à l’issue de la rencontre.
Rêvons plus grand… Depuis ce 11 mars 2015, ce rêve semble devenu réalité ! Et le meilleur est désormais à venir… Allez Paris !