Armando Monteiro, le roi de la samba au PSG

Monteiro en action sous le maillot parisien

Monteiro en action sous le maillot parisien

Alors que le PSG met à l’honneur ses Brésiliens en cette saison 2017-2018, retour sur l’incroyable destin d’Armando Monteiro…

Le moins célèbre des joueurs brésiliens du PSG n’en est pas moins l’un des plus efficaces, avec 4 buts inscrits en 9 rencontres officielles. Et son histoire est exceptionnelle : débarqué un jour au Camp des Loges en 1973, alors que le PSG joue en seconde division, ce grand attaquant (par la taille) et redoutable buteur de la tête propose timidement ses services à Justo Fontaine, expliquant qu’il avait joué dans sa jeunesse à Flamengo au Brésil et qu’il avait rejoint la France sans l’accord de son père, médecin.

avec le célèbre maillot Canada Dry...

avec le célèbre maillot Canada Dry…

L’entraîneur parisien accepte sa proposition, et lui propose un contrat d’une saison à Paris. La belle histoire est en marche, cet adepte du jonglage se montre décisif pendant quelques mois avant de céder sa place de joueur étranger à Mordechaï Spiegler, recruté à la fin de l’année 1973. Monteiro fait partie de l’histoire du PSG, inscrivant un but lors du premier match joué au Parc des Princes, face au Red Star en D2 (3-1, le 10/11/1973).

la samba pour Monteiro

la samba pour Monteiro

Toujours souriant, il prend alors le chemin du Sud de la France, sort un disque de samba Brasa Brasil avec Eduardo Filho, puis devient chef d’orchestre de musique brésilienne pendant plus de 20 ans, au sein du groupe “A Samba”. Il va animer les soirées à Saint-Tropez chez Eddie Barclay avec l’ancien joueur marseillais Paulo Cesar avant de s’installer à Mougins. Armando Monteiro est décédé depuis quelques années.

le son de Monteiro, c’est ici :

le but de Monteiro en 1973 face au Red Star :