28/01/1979 PSG-Nice

PSG 1972

PARIS SG – OGC NICE 1-1 (0-1)

le programme du match

le programme du match

dimanche 28 janvier 1979

Championnat (25ème)

Lieu du match : Parc des Princes (15298 spectateurs)

Arbitre : Ottorino Di Bernardo

Composition de l’équipe : Dominique Baratelli, Jean-Marc Pilorget, Thierry Morin, Jean-Michel Larqué, Eric Renaut, Dominique Bathenay, Armando Bianchi, François Brisson, Bernard Bureau, Carlos Bianchi, Mustapha Dahleb.
Capitaine : Mustapha Dahleb
Entraîneur : Velibor Vasovic

Buts : Jean-Marc Pilorget (70) pour le PSG, Christian Cappadona (31) pour Nice

Remplacements : François M’Pelé pour Mustapha Dahleb (62), Philippe Col pour Armando Bianchi (84)

Larqué balle au pied

Larqué balle au pied

Nouvelle innovation de Vasovic : Larqué débute au poste de libero mais Laposte, Laposte et Adams sont absents.  M’Pelé légèrement blessé est remplaçant. Sur une pelouse gelée, les Parisiens débutent bien et se procurent trois occasions nettes d’ouvrir le score en quinze minutes, gâchées par excès de précipitation. C’est pourtant Nice qui ouvre le score par Cappadona sur une passe de Bousdira (31). Les Niçois auraient pu augmenter leur avance après la pause mais c’est Paris qui va bénéficier d’un penalty.

Larqué, une première réussie au poste de libero

Larqué, une première réussie au poste de libero

M’Pelé (qui a remplacé Dahleb à l’heure de jeu) voit son tir repoussé par le gardien niçois Peyron, l’attaquant congolais reprend et frappe… sur le poteau (64). Heureusement pour le PSG, Pilorget reprend un corner de Larqué et remet les deux équipes à égalité (70). Le score n’évoluera plus, malgré la brillante performance de Larqué au poste de libero qui déclare : « Pour la relance cela a été parfaitement, mais pour le côté défensif c’est encore un peu juste.

Bathenay et Dahleb face aux Niçois

Bathenay et Dahleb face aux Niçois

Mais je suis prêt à continuer de jouer libero si cela doit nous faire gagner nos matches ». Pour sa part, Vasovic est en colère : « On parle des vedettes du PSG. Quelles vedettes ? Je ne vois, moi, que d’anciennes vedettes ! D’ailleurs, qui joue en équipe de France, actuellement, parmi les joueurs du PSG ? »