1998 : quand le PSG a dit non à Christian Gourcuff…

Gourcuff, une rancoeur tenace pour le PSG ?

Gourcuff, une rancoeur tenace pour le PSG ?

Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient, n’a pas été tendre avec Laurent Blanc au début du mois en expliquant que le nouveau patron technique du PSG n’était pas un entraîneur, à son sens : « Un entraîneur, c’est d’abord quelqu’un qui travaille dans le domaine technique. Or il y a des entraîneurs qui n’entraînent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c’est son adjoint Jean-Louis Gasset  qui s’en charge. C’est sur le terrain qu’on construit. Sinon, on ne fait que de la communication. Un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n’est, selon moi, pas un entraîneur. Ce modèle ne me plaît pas ».

Difficile de comprendre l’intérêt d’une telle déclaration, Laurent Banc répliquant avec ironie quelques jours plus tard : « J’ai beaucoup de respect pour Monsieur Gourcuff qui est certainement un bon entraîneur. Mais il faut évoluer. J’ai connu l’entraîneur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets, et tondait presque la pelouse. Mais c’était il y a trente ou trente-cinq ans.  J’ai passé mes diplômes d’entraîneur. Monsieur  Gourcuff a dû les passer. Il les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser maintenant et s’apercevrait que le métier a évolué. Il y a de la communication dans les cours pour devenir entraîneur. Il y a trente ans, il n’y avait pas de communication ».

Gourcuff - Blanc, le poids des mots...

Gourcuff – Blanc, le poids des mots…

Une passe d’armes incroyable alors que tout le milieu du foot loue le travail de Laurent Blanc cette saison. Alors pourquoi tant de haine pour un entraîneur qui avait déjà tenu des propos acides envers Claude Makelele à la fin de la sa carrière à Paris ?

Cette rancoeur pour le PSG remonte peut-être à 1998. Alors que Michel Denisot vient d’annoncer son départ de Paris, son remplaçant Charles Bietry établit rapidement une « short-list » de prétendants pour remplacer l’entraîneur-manager brésilien Ricardo, lui aussi sur le départ.

Le nom de Christian Gourcuff, jeune entraîneur de Lorient à 43 ans, revient aux côtés de Joël Muller (Metz), Philippe Troussier, Jean-Claude Suaudeau, Arrigo Sacchi.

Le profil de l’entraîneur de Lorient intéresse le nouveau président – breton -du PSG, qui n’en fait pourtant pas son premier choix. Mais les refus de Muller, Suaudeau et Sacchi ramènent Gourcuff au poste de favori avec Troussier comme concurrent principal. Un rencontre entre Gourcuff et Bietry aurait même été organisée à Paris après le match de championnat entre le PSG et Monaco, le 25 avril 1998. Trois jours plus tard, Troussier précise qu’il ne devrait pas être le futur entraîneur parisien : « C’est Gourcuff, à 90% » déclare alors le sélectionneur de l’Afrique du Sud. Tout semble joué.

la fin des espoirs pour Gourcuff

la fin des espoirs pour Gourcuff

Le 30 avril, nouveau rebondissement : le PSG pourrait engager l’entraîneur de Toulouse, Alain Giresse. Mais l’ancien milieu de terrain des Bleus, toujours sous contrat avec le TFC, est aussi en piste pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France.

Un nouveau camouflet pour l’orgueilleux Gourcuff qui décide alors dans la soirée d’accepter la prolongation de contrat proposé par Lorient et reviendra alors sur son possible départ vers Paris : « Il y a eu des contacts avec le PSG, mais pas de proposition. Je n’avais pas de réponse à donner. Partir à Paris n’aurait pas été facile, évident mais pas impossible. Sans faire aucun complexe, je n’ai peut-être pas le profil pour entraîner le PSG. Je n’ai pas le nom. Je ne suis pas aussi naïf qu’on veut bien me présenter. Dès le départ, un entraîneur a besoin de respect pour travailler. Et le respect s’acquiert par l’expérience comme joueur ou entraîneur. Après on s’impose par ses qualités ».

La véritable raison de cette prolongation de contrat, c’est surtout la  décision de Charles Bietry qui confirmera alors avoir mis un terme aux négociations : « Il était inutile, compte tenu du contexte dans lequel le PSG va démarrer la prochaine saison, d’ajouter le risque de l’inexpérience aux autres risques. Gourcuff sera demain un grand entraîneur, mais il était trop tôt ».

Giresse, l'incroyable erreur de casting de Charles Bietry

Giresse, l’incroyable erreur de casting de Charles Bietry

Le PSG choisira finalement Alain Giresse, qui sera évincé de son poste après seulement 11 matches officiels à Paris !

Courant 2001, Gourcuff choisira de quitter Lorient pour diriger un « grand » club. Après avoir été annoncé à Marseille, il deviendra l’entraîneur de Rennes mais l’expérience tournera court, après avoir été rejeté par plusieurs joueurs de l’effectif rennais.

En 2003, après une saison au Qatar, il reviendra à Lorient qu’il n’a plus jamais quitté à ce jour.

Christian Gourcuff, qui n’apprécie pas vraiment le PSG, n’a-t-il toujours pas digéré cette épisode de 1998 qui aurait pu bouleverser sa carrière d’entraîneur ? A vous de juger…