le match du jour, 5 janvier 2003 : Besançon-PSG, Paris évite le pire

Laurent Leroy face aux Bisontins

Laurent Leroy face aux Bisontins

le PSG entre en lice en Coupe de France face à Besançon, leader du championnat de National. Le match est délocalisé à Sochaux, et la neige attend les hommes de Luis Fernandez. Le coach parisien aligne un duo d’attaque Ogbeche-Leroy dans une équipe remaniée où est titularisé Felipe Teixeira.

Le premier quart d’heure est à l’avantage des « Diables Rouges », l’attaquant Georges Ba est plusieurs fois dangereux et touche même le montant sur une déviation de Jerôme Alonzo (12). Dans la minute qui suit, Paris est proche de l’ouverture du score sur un corner mal négocié par la défense jurassienne qui oblige Cappone à intervenir (13).

Besançon est dominateur à l’image de Frederic Machado, auteur d’une bonne frappe bien déviée par Alonzo (37). Au retour des vestiaires,  Teixeira tente sa chance (48) sans succès. Fabrice Fiorèse entre dans la surface et est fauché. Monsieur Kalt désigne le point de penalty et c’est Frederic Dehu qui s’avance. Sa tentative est hors cadre pour ce qui sera l’unique occasion chaude de la seconde mi-temps (69).

Alonzo félicite Potillon, le héros du jour

Alonzo félicite Potillon, le héros du jour

Place aux prolongations, Jerôme Leroy se trouve tout proche de l’ouverture du score après un bon centre d’Alioune Touré (96) mais Cappone répond présent. Paris domine et sur un corner pour le PSG, Dehu cafouille puis donne en retrait pour Lionel Potillon qui bat le gardien bisontin, 1-0 pour le PSG (113). Le score n’évolue plus.

Qualification acquise dans la douleur, Luis Fernandez préfère positiver : « c’est un premier tour de Coupe de France, face à un adversaire qui joue la montée en L2. Besançon a bien joué et essayé d’entreprendre avec deux-trois éléments très durs à prendre et qui en feront pleurer plus d’un. Tout le monde a répondu présent dans ce match où nous avons été parfois malmenés ».

La fiche du match : 

BESANCON – PARIS S.G. 0-1 a.p. (0-0)

Stade Auguste Bonal (Montbeliard),

Coupe de France, 32eme de finale

Arbitre : M.Kalt

But : Potillon (113) pour le PSG

BESANCON : Cappone – Faivre, Maire, Golliard (Sanchez 116), Rodrigues – Khelfa (Schulzendorf 114), Chafni, Benkara (Boubekeur 121) – Sauget, Machado, Ba. Ent : Paille

PARIS S.G. : Alonzo – El Karkouri, Pochettino, Heinze, Potillon – Fiorèse, Dehu, Teixeira (Rocchi 114), J.Leroy – Ogbeche (A.Touré 78), L.Leroy (Leal 64). Ent : Fernandez

le but du match :