8 mai 1996, 20 ans après… J-38

J-38 avant la victoire en Coupe d'Europe : la crise couve du côté du Camp des Loges...

J-38 avant la victoire en Coupe d’Europe : la crise couve du côté du Camp des Loges…

20 ans déjà…

Le 8 mai 1996, le PSG remportait à Bruxelles la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe face au Rapid Vienne en finale sur le score de 1-0.

Nous avons décidé de vous présenter ce succès historique en vous faisant revivre les 40 derniers jours avant la finale…

Troisième épisode, le 31 mars 1996 avec un PSG qui sombre dans la crise et un président en colère après la défaite contre Metz au Parc des Princes…

Paris a la gueule de bois après la défaite face à Metz, et les joueurs de Luis Fernandez ne sont plus leaders du championnat, une place qu’ils occupaient depuis la 16eme journée, au début du mois de novembre…

Auxerre a pris les commandes avec un point d’avance et un goal-average favorable (+31 pour les Bourguignons, +25 pour le PSG). Et Metz (2 points de retard) et Monaco (5) sont à l’affut.

Michel Denisot, Alain Roche et Luis Fernandez : trois hommes clés du PSG 1996

Michel Denisot, Alain Roche et Luis Fernandez : trois hommes clés du PSG 1996

Un homme est particulièrement déçu par cette série de mauvais résultats : le président délégué Michel Denisot, qui est resté un long moment dans les vestiaires avant de terminer la soirée avec deux de ses joueurs cadres, Alain Roche et Laurent Fournier. Le comité sportif du club, mis en place fin février et composé de quatre dirigeants (Moutier, Domergue, Brochand et Cayzac) devra se réunir dans les prochaines heures après les polémiques survenues entre Luis Fernandez et le corps médical du club, montré du doigt après la série de blessures (Raï, Djorkaeff, Loko, Cobos et Mahé sont sur le flanc), sans oublier Alain Roche, victime d’une contracture à la cuisse gauche contre les Messins…

Denisot attend une vraie solidarité entre le staff technique et le staff médical pour la fin de saison : « il faut avoir une discussion pour en sortir du positif. C’est indispensable, et je demande à chacun de respecter les compétences des uns et des autres. On va aussi s’interroger ensemble, car nous en sommes déjà à plus de vingt problèmes musculaires depuis le début de saison ».

Les Parisiens n’auront pas le temps de gamberger : dans quatre jours ils retrouveront les Espagnols de La Corogne pour une demi-finale européenne qui s’annonce explosive…