8 mai 1996, 20 ans après… J-17
20 ans déjà…
Le 8 mai 1996, le PSG remportait à Bruxelles la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe face au Rapid Vienne en finale sur le score de 1-0.
Nous avons décidé de vous présenter ce succès historique en vous faisant revivre les 40 derniers jours avant la finale…
Vingt deuxième épisode, le dimanche 21 avril 1996, Paris à de nouveau les cartes en main en championnat.
Les Parisiens se sont levés en ce dimanche matin avec un léger sourire… La veille, le leader auxerrois a concédé le nul à Bordeaux (1-1) et Paris pourrait reprendre la tête du championnat mercredi en cas de succès face à Martigues, dernier du championnat, dans 48 heures.
Paris a repris la main mais les joueurs restent prudents, à l’image de Laurent Fournier : « j’ai vu que Guy Roux avait les boules – l’entraîneur auxerrois ne décolère pas que Canal + ait décalé la rencontre du PSG – mais ce n’est pas encore gagné. Ce sera dur de battre Martigues et Lille au Parc des Princes, mais si on prend trois points mardi, Auxerre aura du mal. Le tournant, ce sera quand nous irons à Bordeaux, on peut encore tout gagner ou tout perdre alors il ne faut surtout pas s’affoler ». Luis Fernandez a le même discours : « il faut aller chercher cette victoire contre Martigues, ce qui ne sera pas facile car même si ils sont derniers, ils ne pas encore condamnés mathématiquement. »
La veille, quatre joueurs du groupe pro – Mahé, Cobos, Dieng et Allou – ont été alignés avec la réserve face à Maubeuge et le groupe est enfin au complet, avec le retour de Raï et la cheville de Loko qui a désenflée.
Tous les voyants sont au vert, il faudra confirmer face à Martigues et reprendre la tête du championnat, avant une fin de saison passionnante avec une finale européenne dans un peu plus de 15 jours face au Rapid Vienne…