le derby PSG-PFC, 22 ans après…

Béatrice Dalle, héroïne du dernier match entre le PSG et le PFC...

Béatrice Dalle, héroïne du dernier match entre le PSG et le PFC…

Cet après-midi au Camp des Loges, le PSG reprend le chemin des pelouses pour un match amical à huis clos face au Paris FC.

PSG-PFC… Deux clubs liés au début des années 1970, avant la scission, entrainant la chute du PFC et l’ascension du PSG.

C’est un PSG encore convalescent en ce début de saison 1995-1996 qui va affronter son rival parisien.

Deux nuls pour débuter le championnat puis des succès à Nantes (2-1, le 04/08/1995) et contre Saint-Etienne (4-0, le 09/08/1995) ont replacé les Parisiens dans le haut du classement.

Patrick Colleter à Nantes quelques jours avant son altercation avec Pascal Nouma

Patrick Colleter à Nantes quelques jours avant son altercation avec Pascal Nouma

Alors que les internationaux du PSG (Lama, Guérin, Le Guen, Djorkaeff) sont absents, que Patrice Loko se remet de son « coup de folie », qu’Alain Roche vient de se blesser au genou, Luis Fernandez a accepté de jouer un match amical face au Paris Football-Club, ce 16 août 1995.

Deux joueurs parisiens ont défrayé la chronique quelques jours avant le match, lors d’un entraînement musclé au Camp des Loges. Pascal Nouma et Patrick Colleter, après une vive altercation, en sont venus aux mains, avant d’être séparés par leurs coéquipiers. Luis Fernandez a donc décidé de laisser les deux trublions à la disposition de l’équipe de Nationale 2 pour une semaine de mise à pied, une première dans l’histoire du club.

La jeune garde du PSG : Samir Amireche, Djamel Belmadi, Pierre Ducrocq, Jérôme Leroy et Didier Domi accompagnés par le "vétéran" Oumar Dieng.

La jeune garde du PSG : Samir Amireche, Djamel Belmadi, Pierre Ducrocq, Jérôme Leroy et Didier Domi accompagnés par le « vétéran » Oumar Dieng.

Une mise à l’écart qui fait le bonheur de la jeune garde du PSG pour ce match amical à la Porte de Montreuil : Cédric Pardeilhan (19 ans), Christophe Odé (20 ans), Samir Amireche (23 ans), Pierre Ducrocq (18 ans), Didier Domi (18 ans) Djamel Belmadi (19 ans) et Barouan Tagro (19 ans) sont présents et seront alignés pour cette rencontre par Coach « Luis ».

3.000 spectateurs ont répondu présents, mais c’est la présence intrigante de la sulfureuse Béatrice Dalle dans les tribunes du stade Déjérine qui va attirer l’attention des journalistes et du public venus à ce match de gala.

Béatrice Dalle en tribune - sans Joey Starr, à l'image du film Chimères en 1989

Béatrice Dalle en tribune – sans Joey Starr, à l’image du film Chimères avec l’actrice en 1989

Le résultat (1-0 pour le PFC, but de Yann Bardon (75eme) est anecdotique face à la présence de la star du cinéma français, alors au sommet de son art, venue « incognito » avec un ami – qui n’est pas Joey Starr, son compagnon fan du PSG – pour assister à cette rencontre et dont l’apparition en tribunes devient l’attraction du match.

Au coup de sifflet final, Luis Fernandez se montrera positif malgré la défaite : « il vaut mieux de toute façon disputer un match amical que de faire un entraînement supplémentaire. Les joueurs apprécient, et puis j’ai choisi de faire rentrer les jeunes. Et je ne le regrette pas, il faut les faire et ne pas toujours les laisser sur le banc. »

la feuille de match sur L'équipe

la feuille de match sur L’équipe

Ce derby « fratricide » restait le dernier à ce jour entre les deux seuls clubs de la Capitale avant le match cet après-midi au Camp des Loges.