2500eme match officiel pour le PSG à Lyon

2500

Cap 2500 matches pour le PSG

Le PSG disputera dimanche soir, face à Lyon, le 2500eme match officiel depuis sa création en 1970.

Tous les 10 ans environ, le PSG passe un nouveau cap avec 500 matches disputés, toutes compétitions confondues.

A l’exception du premier match officiel disputé en 1970, toutes les rencontres s’étaient déroulées dans la même compétition, la Coupe de France, avant le match face à Lyon ! Et Paris n’a jamais perdu, à confirmer dimanche soir à Lyon…

le onze parisien face à Poitiers

le onze parisien face à Poitiers

Le premier match officiel, 23 août 1970, Championnat de France National (Ligue 2) – 1ère journée POITIERS-PSG

Premier match officiel pour le PSG et débuts difficiles à Poitiers. Les locaux avaient éliminé l’an passé en Coupe de France… le Stade Sangermanois et cinq éléments seulement sont présents sur la pelouse pour la revanche. Les Parisiens sont supérieurs sur le plan technique mais souffrent face au jeu collectif des locaux, qui ouvrent logiquement le score par Pedini (30eme). Le PSG revient au score après la pause sur un coup-franc de Guignedoux dans la lucarne, qui de ce fait inscrit le premier but officiel de l’histoire du PSG (69eme) et obtient un méritoire résultat nul. Paris a eu chaud en fin de rencontre : Choquier a sauvé son équipe en s’interposant aux devants de Gauthier (81eme) puis Pédini a tiré sur la transversale des buts parisiens (87eme). Le président parisien Henri Patrelle est conscient des difficultés qui attendent le PSG tout au long de la saison : « Nous sommes l’équipe à battre, et nous allons rencontrer chaque dimanche des adversaires comme Poitiers, prêts à jouer le match de leur vie. Notre tâche sera rude »

capitaine Bathenay en 1982

capitaine Bathenay en 1982

Le 500eme match officiel, 15 mai 1982, COUPE DE FRANCE – Finale PSG-SAINT-ETIENNE

150.000 demandes de place et seulement 46.160 privilégiés assistent à cette finale. Peyroche confirme les onze titulaires vainqueurs de Tours aux tirs aux buts. Au début du match, Paris domine la rencontre : frappe de Rocheteau sauvée par Castaneda (6eme), puis sur un coup-franc indirect de Surjak, le Yougoslave frappe et marque mais le but est logiquement refusé, le ballon n’ayant été touché par aucun joueur (19eme). Après la pause, le PSG ouvre logiquement le score. Sur un centre de Surjak, Toko reprend le ballon et marque d’une frappe à bout-portant (58eme). Saint-Etienne réagit, domine et égalise par l’intermédiaire de Platini (76eme). Une prolongation sera indispensable pour départager les deux équipes. Platini marque un second but (99eme) et donne un avantage semble-t-il définitif aux Verts. Il reste quelques secondes à jouer lorsque Surjak déborde une dernière fois, centre pour Rocheteau qui reprend de volée et ne rate pas l’occasion d’égaliser (119eme).  Francis Borelli entre sur le terrain et embrasse la pelouse, les supporters envahissent le terrain : c’est la folie au Parc des Princes ! Après trente minutes d’interruption, les joueurs reviennent sur le terrain pour disputer la séance fatale des tirs aux buts. A ce jeu, Paris est le plus fort : Baratelli stoppe la tentative de Lopez et Pilorget finit le travail. Le PSG remporte son premier trophée national et se qualifie pour une coupe d’Europe. La dernière victoire d’une équipe parisienne en Coupe de France remontait au 8 mai 1949 (victoire du Racing contre Lille 5-2). Peyroche est heureux ! : « J’ai suivi la série des tirs aux buts allongé sur l’herbe, puis j’ai fermé les yeux. Je me suis éloigné quand Pilorget s’est élancé, c’était trop difficile pour moi ». Francis Borelli est au bord des larmes : « Le but de Rocheteau, c’est le moment le plus intense de ma vie ! »

Vincent Guérin, buteur décisif face à Laval

Vincent Guérin, buteur décisif face à Laval

Le 1000eme match officiel, 6 juin 1993 COUPE DE FRANCE – 1/2 finale PSG-LAVAL

Pour le 1000ème match officiel de sa (courte) existence, le PSG se satisfait du tirage au sort : match à domicile contre le dernier club en lice dans le championnat de seconde division… Paris domine largement dès le coup de sifflet de l’arbitre. Les occasions de buts sont nombreuses : centre de Colleter, tête de Weah au dessus (18eme), frappe enveloppée de Bravo non cadrée (19eme), corner de Le Guen, tête de Kombouaré qui rate la cible (27eme), débordement de l’ancien parisien Vandecasteele repris par Bouzaiene mais Lama sauve son équipe d’une manchette (42eme). Sermonnés à la pause par Artur Jorge, le PSG passe à la vitesse supérieure. Calderaro, entré à la mi-temps à la place de Bravo sert Weah qui se heurte au gardien lavallois Osmond. Guérin a suivi et n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (60eme). Weah (66eme) puis Ginola (71eme) confirment la bonne période des Parisiens, mais Kombouaré (86eme) puis Le Guen (90eme) préservent l’avantage parisien en détournant des ballons dangereux dans la surface de réparation du PSG. Après un match terne, Paris assure l’essentiel et se qualifie pour la finale de la Coupe de France. Cela suffit pour Artur Jorge : « Laval a joué son rôle de challenger avec beaucoup de cran. Mais dans ce match piège, nous nous sommes qualifiés et c’est de loin le plus important ».

Ronaldinho, décisif à Martigues

Ronaldinho, décisif à Martigues

Le 1500eme match officiel, 15 mars 2003 COUPE DE FRANCE – 1/4 de finale MARTIGUES-PSG

Les supporters de Martigues sont bien décidés à venger l’OM, humilié quelques jours plus tôt par le PSG et Ronaldinho au Stade Vélodrome (3-0). C’est un véritable match de Coupe qui attend les Parisiens, Ogbeche est le premier à inquiéter les Martégaux, mais son but est logiquement refusé, le Nigérian ayant poussé le ballon de la main (7eme). Le déluge de projectiles qui s’abat ensuite sur la pelouse oblige l’arbitre à stopper quelques instants la rencontre après qu’Alonzo ait ramassé dans sa surface un objet non identifié… (32eme). Dans la foulée, Fiorèse trouve sur son chemin un téléphone portable. Drôle d’ambiance ! Les vingt-deux acteurs regagnent donc les vestiaires sur ce score nul et vierge. La seconde période sera bien plus calme pour Alonzo puisqu’il n’aura pas de supporters derrière lui. Après une entame délicate, le PSG ne tarde pas à réagir. Fiorèse déborde côté droit et adresse un bon centre que Leroy expédie de la tête sur le poteau (49eme). Alors que Monsieur Duhamel est à deux doigts d’interrompre définitivement la rencontre, toujours en raison de jets de projectiles, la domination parisienne s’intensifie. Fiorèse centre côté gauche et dépose la ballon sur la tête de Ronaldinho qui trompe Klein à bout portant (76eme). Le PSG s’impose logiquement et poursuit sa route en Coupe de France

Jérémy Menez devant Serge Aurier

Jérémy Menez devant Serge Aurier

Le 2000eme match officiel, 23 janvier 2013 COUPE DE FRANCE – 16eme de finale PSG-TOULOUSE

2000e match du PSG au Parc des Princes, leader de la Ligue 1et en route pour le premier titre de champion de France de l’ère QSI. Malgré un onze remanié privé de Sirigu, Alex, Thiago Silva, Thiago Motta et Ibrahimovic, les Parisiens sont tenus en échec à la pause, avec une ouverture du score signée Gameiro sur un centre de Lavezzi (8eme) avant l’égalisation toulousaine par Tabanou (18eme). Dès le retour des vestiaires, Pastore donne l’avantage à son équipe sur un service de Menez (48eme) puis Lavezzi, sur une nouvelle action décisive de Menez, donne deux buts d’avance à son équipe (66eme). Le Parc des Princes, qui avait rendu hommage avant le match à Nick Broad, membre du staff décédé quelques jours plus tôt, et salué à la pause Nene, transféré au Qatar, peut souffler en fin de rencontre.