25 mai 1979, la folle journée de Denis Troch au PSG

Denis Troch, sa drôle de journée au Parc des Princes

Denis Troch, sa drôle de journée au Parc des Princes

25 mai 1979. Le PSG, qui n’a plus rien à gagner – ni à perdre – en cette fin de championnat, affronte Monaco au Parc des Princes.

Quelques jours avant la rencontre, le gardien de but du PSG, Dominique Baratelli, s’est blessé lors d’un match amical au Parc face à une sélection des Antillais de France. C’est Luis Fernandez qui l’a remplacé, avec un certain brio.

Baratelli blessé, l’entraîneur parisien Velibor Vasovic décide de titulariser le jeune Denis Troch, tout juste âgé de 19 ans.

pas de fin de série pour Baratelli

pas de fin de série pour Baratelli

Le futur entraîneur du club dans les années 1990, aux cotés de son compère Artur Jorge, n’a pas oublié cette journée : « J’avais débuté à 17 ans et demi en Pros avec le Red Star en D2 (ex Ligue 2), et quand Vasovic m’a annoncé que j’allais joué, ce fut une bonne surprise. J’étais confiant, j’avais hâte de débuter en D1. J’étais bien sûr venu au PSG pour apprendre, mais aussi pour jouer. »

Le grand jour arrive enfin, Troch rejoint les vestiaires pour ses grands débuts : « C’était convenu que je joue, même si Baratelli a effectué un essai juste avant le match. Sa cheville était enflée, il était quasiment forfait. Quand je rentre dans les vestiaires, je me change, j’étais prêt à jouer. Mais Baratelli a finalement demandé à Vasovic d’être titularisé, après une dernière infiltration. Par précaution, je me suis installé sur le banc des remplaçants. C’était très rare pour un gardien de but, car on alignait à l’époque que 13 joueurs sur une feuille de match : onze titulaires et deux remplaçants

Tout au long du match, Troch va guetter une éventuelle douleur pour Baratelli : « Les Monégasques n’ont pas été bons, il n’a pas trop bougé… », et assister à la superbe victoire de Paris (3-0), grâce à un triplé de Carlos Bianchi.

le banc des moustachus avec Artur Jorge

le banc des moustachus avec Artur Jorge

Troch retournera dans l’anonymat de l’équipe réserve, avec un léger goût amer : « C’était pour moi la seule possibilité de jouer en première division, car Baratelli participait à tous les matches avec l’équipe première, même les rencontres amicales ! C’était son caractère, j’ai beaucoup d’admiration pour « Doumé » (le surnom de Baratelli), mais au PSG, je n’ai pas pu montrer mes qualités. C’était frustrant… J’ai été international Militaire, avec les moins de 17 ans, j’avais choisi le PSG malgré des contacts avec Monaco, Nantes ou Saint-Etienne. Malheureusement, j’ai dû me contenter de trois années avec l’équipe réserve, avant de signer au Paris FC, en D2. Je n’ai jamais joué en première division, mais je n’ai pas de regret, c’était ma destinée. Et dans tous les cas, je n’avais pas le pouvoir de décider

Après le match, un homme viendra le consoler : le président Francis Borelli : « Il était gêné pour moi, c’était un homme avec un grand coeur ».

A 24 ans, Denis Troch se blesse et met un terme à sa carrière. Il entraînera de nombreux clubs en solo (Laval, Le Havre, Amiens, Troyes, Niort) ou avec son compère Artur Jorge au PSG (de 1991 à 1994 puis en 1998) pour l’inoubliable duo des « moustachus » !

En 2010, il a créé l’entreprise Hcort-Performance, et coache des managers, des chefs d’entreprises ou des équipes sportives de haut niveau.