le match du jour, 1er novembre 1989 : Juventus-PSG, le coup passa si près…

l’entrée des joueurs au Stadio Comunale

En ce 1er novembre 1989, le PSG se rend à Turin, lors du 16eme de finale retour de la coupe UEFA. Après une courte défaite au matcha aller au Parc des Princes (0-1 but de Rui Barros), les hommes de Tomislav Ivic sont conscients que le challenge sera difficile… mais pas impossible.

Les Parisiens se montrent à la hauteur des Bianconeri de la Juve durant toute la première période, à la surprise générale des 50.000 tifosis présents à Turin. Une offensive de Christian Perez (9), un bon sauvetage de Bats sur Zavarov (13), Paris joue bien le coup. Malgré ce bon début de match ce sont les Turinois qui ouvrent la marque par Galia d’une tête puissante au premier poteau (26). Le PSG n’a plus le choix, il doit marquer à deux reprises pour espérer passer ce tour et marquer les esprits. Franck Tanasi au bord de sa ligne de touche côté gauche adresse un long centre au coeur de la surface adverse, et après une incroyable errance défensive de Tacconi et Bonetti c’est Daniel Bravo qui surgit et égalise (30).

le buteur parisien, Daniel Bravo

La deuxième mi-temps sera plus compliquée pour les coéquipiers de Joel Bats, résistant aux offensives de Zavarov (49, 72), De Napoli (48) ou Schillaci (73) avant de finalement céder devant une frappe des 16 mètres signée De Agostini (83).

Avec deux buts à remonter en cinq minutes, l’aventure s’arrête pour le Paris Saint Germain, non sans démériter face à la « Vieille Dame ». Le président parisien Francis Borelli est logiquement déçu après la rencontre : « ce match me laisse un goût amer, d’inachevé. A 1-1, la Juve marquait le pas mais nous n’avons pas su saisir notre chance. »

La fiche du match : 

Juventus Turin – Paris S.G. 2-1 (1-1)

Temps froid et humide, pelouse en bon état. 50.000 spectateurs environs.

Arbitre : M. Courtney (GB)

Buts : Juventus – Galia (26′), De Agostini (83′) / PSG – Bravo (30′)

JUVENTUS : Tacconi (cap.) – Napoli, Fortunato, Bonetti, De Agostini – Galia, Aleinikov (Brio 40′), Marocchi, Rui Barros – Zavarov (Alessio 84′), Schillaci. Ent : Zoff

PARIS S.G. : Bats – Bosser, Jeannol (Bibard 36′), Sène (cap.), Charbonnier, Tanasi – Bravo, Perez, Susic – Vujovic, Calderon. Ent : Ivic

Textes : Rémi Gyuru/Histoire du PSG

Les buts du match (commentaires en Italien) :