1985 : le jour où Harald Schumacher a failli porter les couleurs du PSG….

Schumacher, l'homme par qui le scandale arrive...

Schumacher, l’homme par qui le scandale arrive…

Avant le match France-Allemagne cet après-midi en 1/4 de finale de la Coupe du monde, un vent de nostalgie flotte sur le football français. On se souvient alors de la RFA (Allemagne de l’Ouest), qui avait éliminé la France un soir de juin 1982 et de ce diable d’Harald Schumacher, coupable d’avoir exécuté le pauvre Patrick Battiston, entraînant la défaite des Bleus à Séville.

Schumacher, à la une des télés ce soir pour revenir sur cet épisode dramatique du football français…

Schumacher, qui aurait pu porter le maillot du PSG deux ans et demi après la soirée de Séville, comme le révélait le quotidien L’Équipe le 30 janvier 1985, il y a presque 30 ans.

Ce 30 janvier, le quotidien sportif titre : « PSG : non à Schumacher ». Une incroyable information alors que le PSG vient de refuser d’engager le gardien belge Jean-Marie Pfaff, et que le président Borelli a déclaré solennellement qu’aucun gardien de but étranger ne signerait à Paris.

Le titre de l'Équipe

Le titre de l’Équipe

Pourtant, les contacts ont bien existé, comme l’affirme en exclusivité la presse allemande à Cologne. Rudiger Schmiz, impresario de Schumacher, s’est bien rendu à Paris une semaine plus tôt pour rencontrer les dirigeants parisiens. Diplomate, le gardien de but allemand confirmera qu’il étudie toutes les pistes pour la saison 1985-1986 : « nous préparons avec mon impresario une solution de repli dans le cas où nous ne parviendrions pas à un accord avec mon club du FC Cologne ».

Schumacher et Battiston : inoubliable...

Schumacher et Battiston : inoubliable…

A l’origine du différent, une question de gros sous et de sponsor. Le FC Cologne a décidé de changer d’équipementier pour passer d’Adidas à Puma, et Schumacher, lié contractuellement avec la marque à trois bandes depuis 1981 et jusqu’en 1987 refuse catégoriquement de changer de tenue. « Il est temps que les dirigeants du FC Cologne choisissent entre l’argent de Puma et moi. Je ne jouerai jamais en Puma, voilà pourquoi je commence à écouter les propositions des autres ».

l'incroyable photo d'équipe de Cologne en 1986 : tous en Puma... sauf Schumacher, fidèle aux trois bandes d'Adidas

l’incroyable photo d’équipe de Cologne en 1986 : tous en Puma… sauf Schumacher, fidèle aux trois bandes d’Adidas

Le FC Cologne finira par accepter les exigences de Schumacher, qui restera finalement à Cologne jusqu’en 1987, portant fièrement les couleurs d’Adidas alors que le club joue en Puma ! il ne viendra pas au PSG, qui signera six mois plus tard un certain Joël Bats, avec le succès que l’on sait.

« Harald Schumacher ne viendra finalement jamais à Paris. Siffleurs, rangez vos sifflets… » L’Équipe résumait bien l’incroyable antipathie des spectateurs français pour le gardien de but allemand. 29 ans plus tard, personne ne l’a vraiment oublié…