il y a 20 ans, quand la FFF oubliait – déjà – de protéger le PSG…

La LFP de Le Graët  qui veut protéger le PSG, la FFF qui s'y oppose...

La LFP de Le Graët qui veut protéger le PSG, la FFF qui s’y oppose…

« L’affaire Ibra » alimente toutes les conversations, après les propos maladroits de l’attaquant suédois, très énervé après la défaite à Bordeaux dimanche après-midi (2-3).

Une polémique qui arrange la Fédération Française de Football, montrée récemment du doigt par les dirigeants parisiens pour ne pas avoir protégé le PSG et accepter un aménagement du calendrier, alors que les Parisiens, devront jouer à Marseille en L1 (le 5 avril), accueillir Saint-Etienne en demi-finale de la Coupe de France (le 8 avril) puis jouer la finale de la Coupe de la Ligue (le 11 avril), avant un éventuel 1/4 de finale de la Ligue des champions (le 14 avril).

Un programme démentiel que Paris a déjà connu il y a 20 ans déjà…

FFF-PSG, le syndrome du déjà-vu !

FFF-PSG, le syndrome du déjà-vu !

Février 1995. Paris est toujours en course dans quatre compétitions : le championnat, la Coupe de France (en 8eme de finale), la Coupe de la Ligue (en 1/2 finale) et la Ligue des champions, avant d’affronter en 1/4 de finale le FC Barcelone.

Après s’être imposé face à Toulouse (3-0) en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue, les Parisiens de Luis Fernandez partent en stage à Deauville, pour préparer le 8eme de finale de la Coupe de France au Havre. Mais la météo et le mauvais temps obligent le report de la rencontre, ce qui devrait poser un véritable casse-tête pour le calendrier du PSG !

Le 20 février, Noël Le Graët, alors Président de la Ligue professionnelle, lance un vibrant message dans les colonnes du quotidien « L’Equipe » : « protégeons le PSG ! Il est clair que la priorité des priorités, c’est la protection du PSG en Coupe d’Europe… Il est hors de question de bousculer le PSG dans les dix jours qui viennent pour tenter de mettre à jour la Coupe de France et la Coupe de la Ligue… »

la discorde, 20 ans plus tôt...

la discorde, 20 ans plus tôt…

Les dirigeants parisiens apprécient ce message, et le match au Havre est programmé pour le jeudi 9 mars à 20 heures, avec un grand nombre de billets déjà vendus. Mais la FFF décide alors, sans consulter le PSG ou Le Havre, d’avancer la rencontre au 8 mars à 20h45, pour ne pas concurrencer un match de championnat entre… Nice et Lyon !!!

Grosse colère du PSG et de Luis Fernandez : « je remercie la Fédé d’avoir avancé le match à mercredi, ce n’est pas très fair-play, ça manque d’élégance… Noël Le Graët avait pourtant dit qu’il fallait nous protéger, et voilà le travail ! ».

Au final, qualification dans la douleur du PSG au Havre...

Au final, qualification dans la douleur du PSG au Havre…

La Fédération Française de Football va rester inflexible malgré les demandes dirigeants parisiens, et France 2, qui devait diffuser le match, va finalement renoncer car le PSG envisage alors d’aligner une équipe bis pour protester contre cette décision unilatérale. La FFF décide alors de convoquer Michel Denisot pour s’expliquer surs des propos « inadmissibles dans la forme comme sur le fond », et de mettre la chaine publique en demeure pour diffuser la rencontre, rendant cet imbroglio encore plus ridicule !

Le 8 mars, c’est un PSG largement remanié, sans Guérin et Ginola (suspendus) ou Kombouaré, Raï, Weah et Le Guen (remplaçants) qui va finalement se qualifier après la séance des tirs aux buts (0-0, 4-3 t.a.b.). Et Paris remporte finalement la Coupe de France et la Coupe de la Ligue quelques semaines plus tard, malgré cette incroyable et ridicule bras de fer avec la Fédération Française de Football…

Il y a 20 ans, Noël Le Graët, alors Président de la Ligue, avait défendu les intérêts du PSG… Désormais élu président de la FFF, il semble avoir oublié cette incroyable affaire, il y a 20 ans…