15 septembre 1982, il y a 37 ans : premier match européen pour le PSG

Premier match européen pour Bathenay, le capitaine du PSG, à Sofia

Premier match européen pour Bathenay, le capitaine du PSG, à Sofia

Ce 15 septembre 1982 à Sofia, le PSG joue son premier match européen, en 16eme de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe.

Retour sur un match historique… avec une courte défaite à la clé (0-1), mais finalement sans conséquence, Paris s’imposant 5-1 lors du match retour.

Pour cette première européenne en Bulgarie, les Parisiens, très nerveux en début de rencontre encaissent un but inscrit de la tête par l’attaquant Milanov (15) et souffrent durant la première période.

Osvaldo Ardiles en action

Osvaldo Ardiles en action

Après la pause, le PSG se reprend et inquiète sérieusement la défense bulgare par l’ attaquant hollandais Kees Kist, qui dribble le gardien mais sa frappe trop excentrée échoue sur le petit filet (50) puis un tir de Toko, entré en fin de match, est sauvé sur sa ligne par un défenseur du Lokomotiv (81). Malgré la défaite, Georges Peyroche est confiant : « Je suis satisfait car avant la rencontre j’aurai signé pour ce résultat. »

Une confiance récompensé par le succès 5-1 au Parc des Princes, synonyme de qualification pour le prochain tour de la compétition.

la rage de Rocheteau n'aura pas suffit

la rage de Rocheteau n’aura pas suffit

La fiche du match :

LOKOMOTIV SOFIA – PARIS S.G. : 1-0 (1-0)

Sofia, 15.000 spectateurs (env.) Coupe des vainqueurs de coupes, 16eme de finale aller

Arbitre : M.Redelfs (ALL)

But : Milanov (15) pour le Lokomotiv

LOKOMOTIV : Donev – Bonev, Damyanov, Lalov, Markov – Zhelev, Doichev, Milanov, Velichkov – Arsov ( Stovyanov 82), Stoev (Iliev 67). Ent : Berkov

PARIS S.G. : Baratelli – Col, Bathenay, Fernandez, Guillochon – Pilorget, Zaremba, Lemoult, Ardiles – Kist, Rocheteau (Toko 78). Ent : Peyroche

le résumé du match en vidéo :