10 juin 1970, il y a 48 ans : l’acte fondateur pour la création du PSG

C’était il y a 48 ans jour pour jour…

10 juin 1970 : protocole de fusion adopté

10 juin 1970 : protocole de fusion adopté

Le 10 juin 1970, le document à l’origine de la création du Paris Saint-Germain Football-Club est remis aux différents protagonistes qui œuvrent pour la création d’un grand club de football à Paris.

Ce protocole d’accord pour une fusion entre le Stade Sangermanois et l’Association Paris Football-Club est la première étape, mais pas la moins importante vers la création officielle du PSG.

Henri Patrelle (5eme en partant de la gauche, à côté de Jean Djorkaeff) et Pierre-Etienne Guyot (8eme en partant de la gauche), les deux signataires du protocole d'accord

Henri Patrelle (5eme en partant de la gauche, à côté de Jean Djorkaeff) et Pierre-Etienne Guyot (8eme en partant de la gauche), les deux signataires du protocole d’accord

Quelques jours plus tôt, le 4 juin 1970, l’Assemblée Générale de la section football de Saint-Germain avait accepté à une large majorité (85 voix pour, une seule contre) le principe d’une fusion avec le Paris Football Club. Sept jours plus tôt, le 27 mai, c’est à l’unanimité que l’association P.F.C mise en place en 1969 pour la création d’un grand club à Paris avait voté à pour la fusion. La création du PSG est en marche, et la fusion sera officialisée le 17 juin 1970.

Voici un document exceptionnel pour les lecteurs du site Paris.canal-historique : les six pages de ce fameux protocole d’accord qui a permis la création du PSG. Bonne lecture…

protocole 1protocole 2protocole 3protocole 4protocole 5protocole 6