victoire à dix contre onze pour le PSG : acte 9 à Lille

victoire du PSG à Lille en infériorité numérique : pas si commun...

victoire du PSG à Lille en infériorité numérique : pas si commun…

On aurait presque tendance à l’oublier tellement Paris a mérité sa victoire à Lille vendredi soir (1-0), mais le succès dans le Nord alors que les Parisiens ont joué à dix plus d’une heure est un véritable exploit dans l’histoire du PSG en L1, à l’image de la qualification à Chelsea en Ligue des champions la saison dernière.

Paris avait fait la différence à dix contre onze en première division à seulement huit reprises, avec deux exploits hors norme à Nantes en 2001 puis à Marseille en 2013 : les Parisiens s’étaient imposés alors qu’ils étaient menés au score et déjà en infériorité numérique.

A l’extérieur, c’est le septième succès pour le PSG à dix contre onze, après Cannes (1997), Nantes (2001), Guingamp (2003), Nice (2004), Marseille (2004), Dijon (2012) et Marseille (2013).

Retour sur ces neuf succès parisiens, depuis la victoire à Cannes il y a déjà 18 ans…

Raï et le PSG à l'assaut des buts cannois

Raï et le PSG à l’assaut des buts cannois

1) le 5 décembre 1997 : Cannes-PSG 0-1 Une semaine après Goteborg et une victoire de Paris à dix contre onze en fin de rencontre dans des circonstances identiques, le PSG se retrouve encore à dix suite à l’expulsion d’Eric Rabesandratana à cinq minutes de la fin du match. En infériorité numérique, Paris va pourtant faire la décision grâce à Raï à deux minutes du coup de sifflet final.

Ogbeche, buteur face à Nantes, l'un des plus grands exploits du PSG... avant le match face à l'OM

Ogbeche, buteur face à Nantes, l’un des plus grands exploits du PSG… avant le match face à l’OM

2) le 25 novembre 2001  : Nantes-PSG 1-2 Menés au score après une demi-heure de jeu, puis réduits à dix cinq minutes plus tard après l’expulsion de Potillon, les Parisiens inscrivent deux buts par Ogbeche et Ronaldinho et s’imposent à Nantes. Le plus beau rebondissement dans l’histoire du PSG…. avant le match à Marseille en 2013.

3) le 20 septembre 2003 : Guingamp-PSG 0-2 Paris joue à dix près d’une heure après l’expulsion de Boskovic (33eme) mais s’impose grâce à deux buts en seconde période de Fiorèse et Pauleta, sur penalty.

la joie de Pierre-Fanfan à Nice

la joie de Pierre-Fanfan à Nice

4) le 10 avril 2004 : Nice -PSG 1-2 Laslandes a ouvert le score pour Nice  puis Jérôme Alonzo est expulsé juste avant l’heure de jeu. Pourtant, Paris fait la décision en fin de match grâce à Pierre-Fanfan et Sorin . A dix contre onze alors que le résultat n’était pas acquis, le PSG a su trouver les ressources nécessaires pour s’imposer.

novembre 2004 : la joie des futurs marseillais Cissé et Cana face à l'OM

novembre 2004 : la joie des futurs marseillais Cissé et Cana face à l’OM

5) le 7 novembre 2004 : PSG-Marseille 2-1 Sylvain Armand est expulsé pour une faute sur Fabrice Fiorèse après seulement 20 minutes de jeu. Paris ouvre le score par Pauleta, Marseille égalise avant le but de la victoire signé Edouard Cissé en seconde période.

6) le 14 octobre 2006 : PSG-Sedan 4-2 Le score est de 1-1 quand le PSG se retrouve à dix suite à l’expulsion de Pierre-Alain Frau, et Paris va s’imposer finalement 4-2 au Parc des Princes.

la joie de Matuidi après la victoire à Marseille en 2013

la joie de Matuidi après la victoire à Marseille en 2013

7) le 11 mars 2012 : Dijon-PSG 1-2 Réduits à dix après l’expulsion de Sissoko juste avant la pause, les Parisiens s’imposent en toute fin de match sur une contre-attaque conclue par Kevin Gameiro.

8) le 6 octobre 2013 : Marseille – PSG 1-2 Le PSG est réduit à dix après trente minutes de jeu avec l’expulsion de Thiago Silva puis mené au score après le penalty de Valbuena. Mais Maxwell de la tête, puis Ibrahimovic de la tête permettent aux Parisiens de s’imposer finalement sur la Canebière.