Sirigu, nouveau roi des penalties au PSG ?

Sirigu, troisième penalty arrêté sous le maillot du PSG

Sirigu, troisième penalty arrêté sous le maillot du PSG

En détournant avec autorité la frappe de Yatabaré lors du Trophée des champions samedi à Pékin (victoire du PSG 2-0), Salvatore Sirigu a participé activement à la victoire des Parisiens.

C’est le troisième penalty arrêté par le gardien de but italien depuis 2011, après son sauvetage face au Rémois Diego (L1, victoire du PSG 1-0, le 20/10/2012) et sa parade en Ligue des champions la saison dernière contre le capitaine de Leverkusen, Simon Rofles (2-1 pour Paris, le 12/03/2014). Le 23 novembre dernier à Reims, le Champenois Krychowiak avait pour sa part manqué le cadre face  Sirigu.

l'arrêt de Sirigu face à Leverkusen

l’arrêt de Sirigu face à Leverkusen

Avec quatre penalties no transformés sur 13 tentatives depuis son arrivée au PSG, la moyenne de Sirigu est donc de 30%, soit un peu moins en moyenne de un penalty sur trois arrêtés.

Dans l’histoire du club, cinq gardiens de buts au PSG ont fait mieux que Sirigu. Deux gardiens légendaires dans l’histoire du club occupent les places 5 et 4 : Joël Bats, (11 arrêts sur 39, 28% de réussite) et Dominique Baratelli (10 sur 33, 30%).

le coup de bluff de Landreau face à Ronaldinho

le coup de bluff de Landreau face à Ronaldinho

Dans le top 3 du PSG, on retrouve le spécialiste français – et tout juste retraité – Mickaël Landreau (5  arrêts décisifs sur 14, moyenne de 36%), qui avait déjà brillé face au PSG sous le maillot nantais avant son arrivée au club, à l’image de son penalty détourné – au bluff – contre Ronaldinho (victoire de Nantes 3-2 au Parc des Princes en 16eme de finale de la Coupe de la Ligue, le 9 décembre 2002).

Coupet détourne le penalty de Debuchy en 2011 : un exploit pour rien...

Coupet détourne le penalty de Debuchy en 2011 : un exploit pour rien…

En seconde position, c’est Grégory Coupet qui tire son épingle du jeu :  2 arrêts sur les 5 penalties (40%) en 41 matches officiels avec le PSG, face au Mans (2-0) en Coupe de la Ligue (tentative de Ouali, le 02/03/2011) et contre le Lillois Debuchy en finale de la Coupe de France (0-1, le 14/05/2011). Un exploit sans conséquence, après avoir été à l’origine du but victorieux signé Obraniak sur une énorme erreur d’appréciation. Une fin cruelle pour Coupet, qui a chaleureusement félicité Sirigu après son arrêt décisif contre Guingamp.

Alonzo, décisif face à Marseille en 2002

Alonzo, décisif face à Marseille en 2002

Le roi des penalties à Paris, c’est bien évidemment Jérôme Alonzo : à six reprises en 12 tentatives, le « divin fou » du PSG avait remporté son duel face au tireur adverse ! Six sur 12, soit une moyenne hallucinante de 50% de réussite : un record difficile à battre, même pour Salvatore Sirigu, qui devra réussir un sans-faute à l’avenir pour se rapprocher de l’exceptionnelle performance de Jérôme Alonzo dans cet exercice.

Alonzo, roi des penaltys au PSG

Alonzo, roi des penalties au PSG

Sur les 229 penalties sifflés contre le PSG depuis 1974 – liste selon nos archives mais susceptible d’être modifiée – 52 ne se sont pas terminés par un but inscrit par les adversaires des Parisiens, soit une moyenne d’environ 23% (ce total  prend  en compte les penalties transformés en deux temps).

Derrière Sirigu, on retrouve – et c’est une surprise – Bernard Lama, largement dépassé par le portier italien : 7 penalties arrêtés sur 42 tentatives, soit une modeste moyenne de 17% de réussite.

Si Salvatore Sirigu n’est pas encore le spécialiste des penalties dans l’histoire du PSG, il est désormais capable de s’imposer face aux buteurs adverses dans cet exercice si particulier. Une bonne nouvelle pour cette nouvelle saison 2014-2015…