PSG-Montpellier : Laurent Blanc, retour vers le futur…
Après Bordeaux il y a quelques semaines, Laurent Blanc va retrouver ce soir avec une certaine émotion le club qui l’a formé, Montpellier.
PSG-Montpellier en Coupe de France, c’est aussi le début de l’histoire pour Laurent Blanc, alors âgé de 19 ans, qui découvrait le plus haut niveau pour ce 32eme de finale de la Coupe de France à Ales.
Ce 10 février 1985, le futur entraîneur du PSG participait pour la première fois de sa carrière à un match face à une équipe de première division. Montpellier jouait alors en seconde division – ex Ligue 2 – et n’avait plus affronté aucun club de l’élite depuis les débuts du jeune Laurent Blanc avec La Paillade, à Grenoble, en octobre 1983.
Pour cette rencontre, Blanc joue au milieu de terrain, son poste de prédilection, aux côtés des deux autres espoirs du club, les frères Franck et Gérald Passi.
Devant 12.000 spectateurs acquis à la cause des protégés de Loulou Nicollin à Alès, le PSG va longtemps souffrir dans une rencontre pauvre en occasions de buts. Il faut jouer la séance des tirs aux buts pour désigner un vainqueur, et malgré l’échec de Luis Fernandez – et la tentative réussie par Laurent Blanc -, c’est Paris qui a le dernier mot (8 tirs aux buts à 7).
29 ans plus tard, l’entraîneur parisien n’aura sûrement pas oublié ce douloureux souvenir pour ses grands débuts dans le football professionnel….






